Pierre Chambon récipiendaire Médaille Pincus
Pierre Chambon, MD, fondateur de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Strasbourg, en France, titulaire de la Chaire USIAS de Biologie et génétique moléculaires, est lauréat de la Médaille Pincus, décernée par la Fondation Worcester, située à l’Ecole de Médicine de l’Université du Massachusetts. Le professeur Chambon a reçu le prix pour sa découverte de la superfamille des récepteurs nucléaires et la manière dont ces protéines interagissent avec des hormones pour réguler les gènes qui contrôlent le développement, l'homéostasie et le métabolisme. La Médaille Pincus, décernée dans le domaine de l'endocrinologie, a été créé pour honorer Gregory F. Pincus, un pionnier dans la biologie de la reproduction et le co-fondateur de la Fondation Worcester pour la recherche biomédicale.
"Pierre Chambon était parmi les premiers à coupler la biologie moléculaire de l'expression génique avec l'action des hormones stéroïdes," a déclaré Dr Thoru Pederson, professeur Vitold Arnett de la biologie cellulaire, associé vice-recteur à la recherche et président émérite de la Fondation Worcester pour la recherche biomédicale. "Il a découvert les introns dans le gène de l'ovalbumine à un moment où les gènes cassés étaient encore très nouveaux sur la scène et lui et ses collègues par la suite ont été les premiers à cloner un gène de réponse aux œstrogènes. Son travail dans les années suivantes a été de premier ordre dans le domaine de la régulation des gènes dans le développement embryonnaire ".
Le travail de Chambon de disséquer la structure et la fonction des récepteurs d'hormones nucléaires en clonant les récepteurs d’œstrogène et de progestérone a conduit à la découverte d'une superfamille de récepteurs nucléaires et de déverrouillage d'un mécanisme universel d'action qui relie l'expression des gènes, la transcription, la physiologie et la pathologie. Cette recherche a contribué à éclairer la manière dont les récepteurs et d'autres protéines nucléaires intègrent les signaux hormonaux pour moduler l'expression des gènes. Ses découvertes faites plus de 45 ans de recherche biomédicale ont révolutionné les domaines du développement, de l'endocrinologie et du métabolisme, et les troubles associés. Cela a conduit à de nouvelles tactiques pour la découverte de médicaments et de nouvelles applications de la biotechnologie et de la médecine moderne.
Pierre Chambon est un des dix professeurs, titulaires de chaires, fondateurs de l’Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS), et membre du Collège de l'USIAS.
Il est membre de l'Académie des Sciences, membre étranger de l'Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis et de l'Académie royale suédoise des sciences. Pr. Chambon est l'auteur de centaines de publications et a siégé au comité de rédaction de Cell, et Molecular Cell. Il a reçu de nombreux prix internationaux pour ses découvertes, y compris le Prix Lasker 2004 et le Prix Gairdner 2010.
Les prix Médaille Pincus de la Fondation Worcester ont été lancés en 1969. Sept des bénéficiaires étaient ou sont devenus lauréats du prix Nobel ultérieurement.