Université de Strasbourg

Pierre Chambon

Chaire de Biologie et Génétique Moléculaires

Pierre Chambon est Professeur à l'Institut d'EtuPierre Chambondes Avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS), Professeur honoraire au Collège de France, et Professeur Emérite à la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg. Il est le fondateur (1994) et fut le premier Directeur de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) (1994-2002), ainsi que le fondateur (2001) et premier Directeur de l’Institut Clinique de la Souris (ICS/MCI) (2002-2006) à Strasbourg-Illkirch. En retraite «active», il dirige actuellement une équipe de recherche à l’IGBMC.

L’ensemble des travaux de Pierre Chambon s’inscrivent logiquement dans une série ininterrompue de découvertes réalisées au cours des 50 dernières années dans le domaine du contrôle de l’expression de l’information génétique chez les animaux, avec notamment la découverte du PolyADPribose en 1963 et celle de la multiplicité des RNA polymérases en 1969, une importante contribution à l’élucidation de la structure de la chromatine qui révéla le Nucléosome en 1974, la surprenante découverte de la nature discontinue des gènes chez les animaux en 1977, et la découverte de multiples éléments promoteurs de la transcription (1980-1993) dont celle des «enhancers» et des facteurs qui s’y lient en 1981.

Depuis 1985, les travaux de Pierre Chambon concernant la structure et les fonctions des récepteurs nucléaires ont bouleversé notre conception de la signalisation cellulaire et endocrinienne chez les vertébrés. Le clonage de récepteurs stéroïdiens et la découverte de la famille des récepteurs de l’acide rétinoïque, ont révélé l’existence d’une superfamille de récepteurs nucléaires, et contribué à l’élucidation de l’universalité de leur mécanisme d’action, reliant transcription de l’information génétique, physiologie et pathologie. Ainsi les travaux de Pierre Chambon ont grandement contribué à révolutionner les domaines du développement embryonnaire, de l’endocrinologie et du métabolisme, et de leurs dérèglements, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à la découverte de médicaments et à d’intéressantes applications en biotechnologie et en médecine.

Pierre Chambon, qui est l’auteur de plus de 900 publications, fut classé quatrième parmi les chercheurs mondiaux les plus éminents dans le domaine des Sciences de la Vie pour la période 1983-2002. De nombreuses distinctions et prix internationaux lui ont été décernés dont la Médaille d’Or du CNRS (1979), le Louisa Gross Horwitz Prize for Biology and Biochemistry (1999), le March of Dimes Prize (2003) , le Lasker Basic Medical Research Award (2004) et le Gairdner Foundation International Award (2010). Pierre Chambon est membre de l’Académie Française des Sciences, de la National Academy of Sciences (USA), de la Royal Swedish Academy of Sciences, de l’Academia Europaea, de l’Académie Royale de Médicine de Belgique, et de la Société Chinoise de Génétique. Pierre Chambon est aussi Docteur Honoris Causa de plusieurs Universités. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Grand Officier de l’Ordre National du Mérite.

Investissements d'Avenir