Université de Strasbourg

Séminaire Fellows - Altérations de gènes ou de leur emballage à l'origine de maladies humaines

Le 19 décembre 2023
De 14h30 à 17h00
MISHA, Strasbourg

 

Lors de ce séminaire conjoint dans les sciences de la vie, deux projets USIAS seront présentés. Les Fellows USIAS impliqués, tous les trois de Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de l'université de Strasbourg, parleront de leurs résultats et réfléchiront aux implications et aux applications de leurs recherches.

Titre et résumé à venir

Christelle Golzio et Hélène Puccio (Fellows 2019) donneront une conférence sur leur projet Modélisation in vivo chez le poisson zèbre d’une ataxie rare et récessive liée à un dysfonctionnement mitochondrial.

Epigénétique et emballage du génome

Par Patrick Schultz, Fellow 2021

Le niveau d’expression des gènes, aussi appelé transcription, contrôle tous les aspects de la vie et doit être précisément régulé en réponse aux changements de l’environnement et aux signaux cellulaires. La transcription, réalisée par des machines moléculaires appelées ARN polymérases, consiste à copier l’information génétique codée par l’ADN en ARN qui sera ensuite traduit en protéines. Une pléiade de molécules régulatrices contribue à ajuster l’expression des gènes. Les remodeleurs rendent l’ADN accessible à la machinerie de transcription, en modifiant la manière selon laquelle l’ADN est empaqueté sous forme de chromatine. La façon dont l’ADN est organisé sous forme de chromatine prédispose un type cellulaire particulier à exprimer une palette de gènes qui lui est propre et lui confère son identité cellulaire. Ces machines moléculaires qui contrôlent l’expression des gènes sont souvent mutées lors du développement de cancers et constituent des cibles thérapeutiques.

Notre équipe cherche à décrire l’architecture de ces édifices moléculaires pour comprendre comment ils fonctionnent et pourquoi ces structures moléculaires sont déréglées par les mutations trouvées chez les patients. Nous purifions ces assemblages moléculaires à partir de cellules humaines en culture et utilisons des technologies d’imagerie moléculaire par microscopie électronique pour observer ces molécules, décrire leur forme, ou encore étudier leurs interactions et leurs mouvements au cours de leur activité.

France 2030