Conférence grand public - Le lupus et le cerveau
John Hanly, Professeur de médecine à l’université Dalhousie, Halifax, Canada
Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie auto-immune non spécifique d’organes. Inflammatoire et chronique, ce syndrome dont les symptômes varient significativement d’une personne à l’autre touche 90 % de femmes pour 10 % d’hommes. Les atteintes peuvent être dermatologiques, cardiovasculaires, rénales, rhumatologiques, mais aussi cérébrales (jusqu’à 75 % des patients à terme). Le LED évolue par poussées, difficiles à anticiper, qui alternent avec des périodes de rémission. En France, en 2010, le LED touchait près de 50 personnes pour 100 000 habitants et l’on évaluait entre 20 000 et 50 000 le nombre de patients atteints. La maladie affecte davantage certaines populations prédisposées et ne survient qu'exceptionnellement avant l'âge de 5 ans.
A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement spécifique du LED. Des médicaments de type immunosuppresseurs et anti-inflammatoires sont en général utilisés pour en atténuer les symptômes et calmer les douleurs. A noter toutefois qu’il est proposé aujourd’hui de nouvelles pistes thérapeutiques, plus spécifiques et de fait moins génératrices d’effets secondaires.
John Hanly, professeur à l’université Dalhousie, Halifax, Canada, expert de renommée mondiale dans le domaine du lupus, donnera une conférence grand public sur le sujet du lupus et du cerveau.
Plus d'informations et inscription
Le 11 mai est la Journée mondiale du lupus – pour plus d’informations sur les autres activités de cette journée à Strasbourg, cliquez ici.
Affiche de la conférence du 12 juin 2015
Programme de la Journée mondiale du Lupus à Strasbourg