Université de Strasbourg

Nouveaux ouvrages publiés

18 juillet 2024

Au cours des derniers mois, 4 nouveaux livres ont été publiés, basés sur des projets de recherche de Fellows USIAS :

  • Nicolas Beaupré - En temps de guerre (1914-1918) (Presses universitaires de France, 2023)
  • David Pritchard - L’oraison funèbre à Athènes : après Nicole Loraux (Cambridge University Press, 2024) - en anglais
  • Élisabeth Lambert - Prendre au sérieux le droit à une alimentation saine et durable (Peter Lang, 2024)
  • Petros Stangos - La fabrique de la jurisprudence sociale européenne (Larcier-Intersentia, 2024)

En temps de guerre (1914-1918) – Nicolas Beaupré

Livre Beaupre

En octobre 2023, l'ouvrage En temps de guerre (1914-1918) de Nicolas Beaupré (Fellow USIAS 2015, aujourd’hui à l’ENSSIB/université de Lyon) a été publié aux Presses universitaires de France. Dans un contexte de regain d'intérêt pour l'historicité et les temporalités, Nicolas Beaupré propose une relecture originale des expériences de la Première Guerre mondiale à travers le prisme du temps. À l'aide d'une grande variété de sources, cet essai interroge les expériences du temps vécu et leur perception, représentations et mises en récit. Il s'intéresse au bouleversement de l'inscription des acteurs sociaux dans le temps cyclique (alternance du jour et de la nuit, temps calendaire), linéaire (articulation entre passé et présent et projections dans l'avenir) et plus largement, dans l'Histoire. Les fondements du contenu de ce livre ont été développés au cours du Fellowship USIAS de Nicolas Beaupré, en 2015-2016. 

L’oraison funèbre à Athènes : après Nicole Loraux - David Pritchard

Livre PritchardEn janvier 2024, l’ouvrage L’oraison funèbre à Athènes : après Nicole Loraux, dirigé par David Pritchard (Fellow USIAS 2017), a été publié par Cambridge University Press. Dans l'Athènes classique, un discours funèbre était prononcé presque chaque année pour les combattants décédés. L'ouvrage de référence L'invention d’Athènes (1981) de Nicole Loraux a montré comment chacun de ces discours a aidé les Athéniens à conserver la même identité pendant deux siècles. Ce nouveau livre réunit des experts de premier plan afin de répondre aux importantes questions non résolues concernant les nombreux discours funéraires qui ont survécu. Il montre que ces discours ont eu un impact politique bien plus conséquent qu’envisagé jusqu'à présent, ce qui apporte des bases entièrement nouvelles à l'étude de la guerre dans la culture athénienne. David Pritchard est professeur d’histoire grecque à l’université du Queensland (Australie), et a organisé une conférence sur l’oraison funèbre à Athènes au cours de son projet USIAS.


Le droit à une alimentation saine et durable – Élisabeth Lambert

Livre LambertEn avril 2024, le nouvel ouvrage d’Élisabeth Lambert (Fellow USIAS 2020 et directrice de recherche CNRS à l’université de Nantes) a été publié, sous le titre Prendre au sérieux le droit à une alimentation saine et durable. Analyse comparée d’une histoire contemporaine et prospective juridique (Peter Lang). Celui-ci propose une analyse sociopolitique et juridique des récentes tentatives des pays européens de reconnaître le droit à une alimentation saine et durable. Son cadre théorique repose sur l'approche des droits fondamentaux, qui permet aux individus de faire valoir des obligations positives et/ou négatives dans ce domaine à l'égard des États et des acteurs privés, et qui contribue à renouveler la réflexion sur ce sujet. Une partie conséquente du travail à l’origine de ce livre a été réalisé dans le cadre du Fellowship USIAS d’Élisabeth Lambert. 

Élisabeth Lambert dirige également un grand projet qui a démarré en avril 2024 : ComMEATted - Committed to the responsible development of meat replacement products and practices: comparing multidimensional barriers and potentials in European countries [JPI HDHL "FOODRETEC"], qui examinera les voies possibles d'une transition alimentaire vers une réduction de la consommation de viande, d'un point de vue interdisciplinaire et dans 5 pays (France, Irlande, Norvège, Autriche, Roumanie).

La fabrique de la jurisprudence sociale européenne – Petros Stangos

Livre Stangos

En mai 2024, Petros Stangos (Fellow USIAS 2020) a publié l’ouvrage La fabrique de la jurisprudence sociale européenne. Les décisions « réclamations collectives » du Comité européen des droits sociaux  (Larcier-Intersentia). Petros Stangos est professeur émérite de droit à l'université Aristote de Thessalonique, en Grèce, et ancien vice-président du Comité européen des droits sociaux (CEDS). En Europe, les ordres juridiques nationaux abordent les droits sociaux comme les « parents pauvres » des droits civils et politiques. L'ouvrage montre comment le CEDS, l'organe transnational chargé de l'application de la Charte sociale européenne, s'est efforcé de surmonter cette difficulté. Grâce à la jurisprudence qu'il a élaborée, le CEDS fait de la Charte non seulement un instrument vivant, susceptible d'assurer l'autonomie de l'individu dans le domaine social, mais également un moyen qui permet aux États de prendre des décisions politiquement légitimes en matière de politique sociale et de relations du travail.

Cet ouvrage, qui résulte directement du projet USIAS du professeur Stangos, été présenté au Conseil de l’Europe à l’occasion d’un événement spécial de lancement le 14 mai 2024

France 2030