Université de Strasbourg

Projections rétinotopiques

Étude informatique du développement de projections rétinotopiques dans le colliculus supérieur de la souris

Fellow USIAS : Stephen Eglen

Les systèmes nerveux sont des systèmes informatiques complexes. Cette complexité ne provient pas des neurones individuellement mais de leur interconnexion en réseau. L’une des problématiques principales des neurosciences du développement est la compréhension des processus de création de ces réseaux neuronaux, qui devrait non seulement nous permettre de comprendre comment le développement normal s’opère, mais également de générer des applications cliniques permettant de restaurer la connectivité rompue par diverses maladies ou lésions.
Durant sa Fellowship USIAS, le Dr. Eglen s’intéressera, en collaboration avec le Fellow USIAS Michael Reber, à l’organisation des connexions neuronales entre la rétine et le cerveau. Ils travailleront principalement sur la nature du signal moléculaire guidant le développement des connexions neuronales. Ce projet interdisciplinaire passionnant combine les travaux expérimentaux du Dr. Reber et l’expertise théorique en modélisation du Dr. Eglen, et contribuera à une meilleure compréhension de ces processus de développement.
La combinaison de ces deux approches devrait contribuer à répondre à deux questions essentielles : 1. Comment les gradients de ces signaux moléculaires sont-ils répartis à travers la rétine ? 2. Comment ces signaux moléculaires peuvent-ils contribuer à la formation de connexions ?
Une meilleure compréhension de ces processus permettrait l’approfondissement de nos connaissances sur la manière dont le cerveau est  « câblé » et « recâblé » au fil du temps, ainsi que le développement d'applications importantes pour la restauration de la connectivité et la « réparation » du cerveau.

Investissements d'Avenir