Université de Strasbourg

La naissance de la psychiatrie moderne

La folie s'invite au centre-ville. Strasbourg, Berlin et la naissance de la psychiatrie moderne

Fellows USIAS : Christian Bonah et Volker Hess

La folie est souvent décrite comme le revers de la modernité. Lorsque le logement, le travail, les transports et les communications se sont transformés entre 1870 et 1930 - ce qui représente le « laboratoire de la modernité » – le normal et le pathologique psychiatrique ont été redéfinis par l’essor de la psychiatrie moderne. « Moderne » se réfère ici à une psychiatrie où l’enfermement en institution psychiatrique est remplacé par des soins ambulatoires, des services médicaux et un traitement, un phénomène particulièrement manifeste à Berlin.

Cette réorganisation fondamentale ne s’est pas faite sans modèle et, pour comprendre les transformations survenues à Strasbourg entre 1870 et 1900, nous allons étudier les similitudes et les différences, les transferts et contre-transferts survenus entre Berlin et celle-ci, et plus largement entre l’Allemagne et la France au moment de l’essor de la psychiatrie moderne et des urbanités nouvelles entre 1870 et 1945.

Notre projet conjoint étudiera l'intégration d’institutions psychiatriques nouvelles comme la polyclinique et ses soins ambulatoires dans les nouvelles topologies urbaines, la différenciation de l'hospitalisation psychiatrique, la formation de nouvelles catégories de maladies ainsi que l'émergence de soins et de traitements ambulatoires. Ce projet représente une nouvelle étape vers la création rapide et efficace d'un nouveau groupe de recherche à Strasbourg sur l'histoire de la psychiatrie. Ce dernier s’appuiera sur une excellence de longue date de l'université de Strasbourg dans le domaine de la psychiatrie, et sur la richesse de ses documents d'archives. Le projet propose un renouvellement conceptuel et théorique se situant au croisement entre l’histoire des sciences et de la médecine et l'histoire et la géographie urbaines, l'urbanisme et l'architecture.

 

Les archives

Investissements d'Avenir