Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

L'histoire de l'université de Strasbourg remonte à sa première inauguration officielle, en 1621. Elle est actuellement la plus grande université de France, avec environ 46 000 étudiants et 4 600 chercheurs, et parmi les meilleures d'Europe, puisqu’elle appartient à la Ligue des universités de recherche européennes (LERU). Elle propose des programmes dans toutes les disciplines scientifiques majeures, insistant tout particulièrement sur les approches multidisciplinaires, et s’investit également fortement dans le transfert des technologies et des connaissances.

Elle est classée en deuxième position au niveau national en matière de formation continue, et a été la première en France à mettre en place un fonds visant à faciliter les transferts et à favoriser activement la collaboration entre recherche publique et recherche privée.

L'université jouit également de solides relations avec des partenaires du monde de l'entreprise : elle est par exemple membre fondateur du pôle franco-germano-suisse Biovalley, l'un des pôles les plus importants en matière de biotechnologies et de médecine en Europe, qui a créé plus de 2 000 emplois et de 45 entreprises depuis 2005.

Située sur une frontière historiquement « mouvementée », l'université est au cœur de l'Europe, mêlant influences culturelles françaises et allemandes. L'internationalisation fait partie intégrante de sa culture, puisque 12 % de ses enseignants-chercheurs sont des ressortissants étrangers, et 20 % de ses étudiants diplômés sont issus de pays étrangers.

 

Université de Strasbourg

Image : Archi-strasbourg.org

Investissements d'Avenir