Université de Strasbourg

Diane Mathis

Diane MathisDiane Mathis est « Morton Grove-Rasmussen » Professeur d'immuno-hématologie et chef de la division d'immunologie au Département de Microbiologie et d’immunobiologie à la Harvard Medical School. Elle est également Directeur scientifique au Harvard Stem Cell Institute et membre associé du Broad Institute.

Le Dr. Mathis a obtenu un doctorat de l'Université de Rochester. Elle a effectué des études postdoctorales au Laboratoire de Génétique Moléculaire des Eucaryotes à Strasbourg, en France et au Stanford University Medical Center. Ensuite elle a co-dirigé un laboratoire (avec Christophe Benoist) à l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) à Strasbourg pendant 16 ans.

Le laboratoire du Dr. Mathis travaille dans les domaines de la différenciation des lymphocytes T et de l’auto-immunité. Son travail sur l'auto-immunité explore les mécanismes immunologiques du diabète de type 1, de la polyarthrite rhumatoïde et de la polyendocrinopathie auto-immune de type 1 (APECED) en utilisant des méthodes modernes de génétique et de génomique, sur des patients et aussi sur des modèles de souris. Elle est une pionnière dans le domaine émergent de l’immuno-métabolisme.

Dr. Mathis est également membre de l'Académie nationale américaine des sciences depuis 2003 et de l'Académie allemande, Leopoldina, depuis 2009. Elle est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix Romançon, le Prix de la recherche de la Fondation Athena, et le Prix d'Excellence en Sciences FASEB.

Investissements d'Avenir