Université de Strasbourg

Alain Prochiantz

Alain ProchiantzAlain Prochiantz est Professeur dans le domaine de la Neurobiologie et titulaire de la Chaire des Processus morphogénétiques au Collège de France. Il est ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) et a préparé son Doctorat d’État à l’Université Denis Diderot à Paris. Il a dirigé l’Unité CNRS « Développement et Évolution du Système Nerveux » ainsi que le Département de Biologie de l’ENS. Après avoir soutenu une thèse sur la structure des ARN de virus végétaux, Alain Prochiantz s’est consacré à l’étude de la morphogenèse cérébrale.

La contribution scientifique principale de son laboratoire est la découverte d’un nouveau mode de signalisation par transfert intercellulaire des facteurs de transcription de la classe des homéoprotéines et l’étude du rôle de cette signalisation au cours du développement et chez l’adulte. À partir de l’analyse du mécanisme de transfert de ces protéines, son laboratoire a découvert les premiers peptides capables de traverser les membranes et de servir de vecteurs pour l’adressage intracellulaire de substances pharmacologiques.

Professeur Prochiantz est aujourd’hui Directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France. Il est Membre de l’Académie des sciences, président du Comité de la Recherche de la Fondation pour la recherche médicale (FRM), et professeur adjoint au Korean Advanced Institute for Science and Technology (Corée du Sud). En 2011, il reçoit pour l'ensemble de ses travaux le Grand Prix de l'Inserm.

Alain Prochiantz est également l'auteur de nombreux articles scientifiques et livres destinés à un public plus large. En dehors de ces travaux de recherche, Alain Prochiantz est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés à un public plus large. Il participe à l'écriture de pièces de théâtre à caractère scientifique avec son ami Jean-François Peyret. Leur dernière expérience " Ex vivo / In vitro" a été créée au théâtre de la Colline en novembre 2011.

Investissements d'Avenir