Université de Strasbourg

Siv Lie

Biographie

Siv Lie

Siv Lie est maîtresse de conférences en musique et  en anthropologie à l’université du Maryland (États-Unis). Au cours de son Fellowship USIAS, elle sera accueillie par le professeur Jérôme Beauchez au sein du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) de l’université de Strasbourg.

Ses recherches en ethnomusicologie et en anthropologie linguistique explorent les rapports entre la production culturelle, la race et l’économie politique.

Son travail s’est centré largement sur l’utilisation des pratiques expressives par les populations romani afin de promouvoir leurs intérêts socio-politiques et économiques. Son premier livre, Django Generations: Hearing Ethnorace, Citizenship, and Jazz Manouche in France (University of Chicago Press, 2021), est issu d’une décennie de recherches sur le jazz manouche, un genre inspiré par la musique du guitariste manouche Django Reinhardt. Cet ouvrage montre les façons dont les tensions entre les identités raciales et l’appartenance nationale se déploient dans les industries françaises du jazz. Il a reçu le prix William A. Douglass 2022 d'anthropologie européaniste de la Society for the Anthropology of Europe. Siv Lie a également publié des articles dans des revues telles que The Journal of Linguistic Anthropology, The Journal of the American Musicological Society, et plus récemment La Revue d’histoire de la Shoah. Elle est rédactrice adjointe de Musicology Now et membre du comité de rédaction d’Ethnomusicology.

En tant que cofondatrice et coordinatrice de l’Initiative pour la musique romani à l’université de New York, elle a réuni des universitaires, des artistes et des membres de la communauté afin de sensibiliser le public aux musiques et cultures romani. Elle est également conservatrice de la partie « Musique » de RomArchive, les premières archives numériques des arts et cultures romani principalement dirigées par des personnes romani. Elle a obtenu son doctorat au sein du département de musique de l’université de New York et a joué en tant que violoniste, altiste et chanteuse dans plusieurs genres musicaux. Pendant son temps libre, elle fait du vélo et de la musculation, et elle aime goûter de nouvelles cuisines.

Autres informations et actualités (activités, personnel du projet, publications...)

Conférence de Siv Lie - Les enjeux du jazz manouche : une présentation de Django Generations (15/12/23, 15-17.00)

Fellowship 2023

Dates - 01/09/2023-31/12/2024

Résumé du projet

LES ŒUVRES DE MÉMOIRE : SUIVRE LES ARTISTES MANOUCHES ET LEURS COMMÉMORATIONS DU GÉNOCIDE

Ce projet examine l’héritage français du génocide des Roms et Sinti, en se concentrant sur les efforts commémoratifs parmi les descendants des victimes et des rescapés manouches. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les populations romani de toute l’Europe ont été emprisonnées dans des camps d’internement et de concentration, voire exécutées, et les survivants ont dû faire face à d'énormes défis sociaux et économiques en conséquence directe de la guerre. Ce projet explore le travail des producteurs culturels qui visent à sensibiliser le public au sujet du génocide des Roms et des Sinti et à se battre pour les droits des Manouches. En documentant et en promouvant ce travail, il met en lumière les possibilités et les limites des efforts de commémoration artistique pour un groupe marginalisé.

Les historiens ont montré que la législation française raciste du début du vingtième siècle a ouvert la voie à la persécution antitsigane par le régime de Vichy et les nazis. Au cours des décennies suivant la Libération, des associations ont été établies en France afin de promouvoir les droits des populations romani, mais peu de progrès ont été réalisés concernant les indemnisations, la création de sites commémoratifs ou d’autres formes officielles de reconnaissance. Plus récemment, des artistes manouches ont créé des œuvres destinées au public, notamment musicales et cinématographiques, en tant que moyens alternatifs de commémoration. Au vu du peu de témoignages manouches disponibles, de la perte de la génération qui a subi la guerre et de l’insuffisance des programmes scolaires et publiques au sujet du génocide des Roms et des Sinti, ce projet pose les questions suivantes : quelles sont les motivations et les stratégies des producteurs culturels pour commémorer le génocide ? Comment les jeunes générations de Manouches comprennent-elles et représentent-elles ce qui est arrivé à leurs familles pendant et après la guerre ?

Ce projet documentera et amplifiera le travail commémoratif méconnu des Manouches par la création d’une monographie et d’un site web. Des entretiens, des observations participantes et des recherches dans les archives seront utilisés afin de comprendre la création et la réception des œuvres commémoratives produites par les artistes manouches au cours des deux dernières décennies et jusqu'à aujourd'hui. La monographie qui en résultera contribuera aux travaux récents en sciences humaines et sociales sur la création de différences ethno-raciales et la participation politique en France et ailleurs. En outre, ce projet s’impliquera délibérément dans les besoins et les aspirations des membres des communautés manouches en développant un site web collaboratif. Globalement, ce projet vise à apporter des contributions durables à la recherche sur la minorisation, le génocide et la commémoration, ainsi qu’à la lutte pour les droits des populations romani aujourd’hui et à l’avenir.

France 2030