Université de Strasbourg

Romeo Ricci

Biography

Institute of Genetics and Molecular and Cellular Biology (IGBMC), University of Strasbourg

Romeo Ricci, USIAS Fellow 2017

Romeo Ricci studied human medicine at the University of Bern, Switzerland. After clinical training in surgical pathology at the University of Zurich, Switzerland, he joined the Research Institute of Molecular Pathology (IMP) in Vienna as a postdoctoral fellow in the research group of Professor Erwin F. Wagner. He subsequently worked at the Cardiovascular Research laboratory at the Institute of Physiology at the University of Zurich. Afterwards, he built up his own research laboratory at the Institute of Cell Biology at ETH Zurich where he received an Assistant Professorship in 2007. In 2010, he accepted a full professorship at the University Hospital of Strasbourg with a research group at the IGBMC.

Romeo Ricci’s research has discovered novel molecular mechanisms that contribute to the understanding of inflammatory disorders, atherosclerosis and diabetes. For his research activity so far, he has been awarded several distinguished research prizes, including being selected as a new EMBO Young Investigator in 2009 and the award of an ERC starting grant to his laboratory in 2012.

Project - Structural mechanisms of NLRP3 inflammasome assembly in vivo

April 2017 - March 2019

Our immune system evolved to maintain tissue homeostasis and function in response to inflammatory insults. The innate immune system is activated by the recognition of foreign molecular structures as well as improperly localized self-molecules through signaling receptors. These receptors monitor the extracellular space and many intracellular compartments for signs of damage, infections or other cellular stressors. The inflammasomes are a group of multimeric protein complexes formed in the cytosol that play critical roles in eliciting innate immune responses against pathogens and other damage-associated signals. The canonical inflammasome consists of a sensor molecule, the adaptor protein apoptosis-associated speck-like protein (ASC) and the effector molecule caspase-1. Upon activation, monomeric sensor protein oligomerizes to recruit the ASC and pro-caspase-1, leading to assembly of the inflammasome and subsequent auto-activation of caspase-1, which results in cleavage and secretion of pro-inflammatory cytokines interleukin-1β and interleukin-18, as well as cell death, called pyroptosis.

Distinct inflammasomes use different mechanisms to activate caspase-1. The NLRP3 inflammasome is unique in the sense that it is capable of detecting a broad variety of danger signals, including ATP, toxins and crystalline reagents. Activation of NLRP3 inflammasome has been shown to contribute to many human diseases, such as gouty arthritis, silicosis, asbestosis, type II diabetes mellitus, atherosclerosis, Alzheimer’s diseases and Cryopyrin-associated periodic syndromes (CAPS). Recently, we have discovered that Golgi-mediated PKD signaling is important for NLRP3 inflammasome activation. However, how the assembly of NLRP3 inflammasome occurs in vivo is still elusive.

In this USIAS project, we are aiming to explore the structural mechanism of NLRP3 inflammasome assembly in vivo. Using CRISPR/Cas9-based gene editing together with super-resolution microscopy, we are going to monitor the dynamics of different components and organelle compartmentation during NLRP3 inflammasome assembly. In addition, advanced electronic microscopy-based approaches will provide detailed structural mechanisms of the assembly of NLRP3 inflammasome in vivo. Overall, this project should give us unique insights into the spatially and temporally controlled mechanisms underlying NLRP3 inflammasome assembly in vivo, which may lead to potential pharmacological interruption strategies for NLRP3-related diseases in humans.

 

Post-doc biography - Zhirong Zhang

Institute of Genetics and Molecular and Cellular Biology (IGBMC), University of Strasbourg

Zhirong Zhang, USIAS post-doc 2017

In 2013, Zhirong Zhang obtained his PhD degree under the supervision of Professor Jiahuai Han at Xiamen University, China. During his thesis, he was interested in cellular signaling and stress responses, focusing on the role of the autopahgic protein GABARAP in the activation of the NLRP3 inflammasome. After completing his PhD thesis, supported by a European Foundation for the Study of Diabetes (EFSD)/Chinese Diabetes Society (CSD)/Lilly Research Fellowship, he joined the group of Professor Romeo Ricci at IGBMC in 2013, working on the molecular mechanisms underlying the activation of NLRP3 inflammasome.

Within this USIAS project, Dr. Zhang is aiming to explore the structural mechanism of NLRP3 inflammasome assembly in vivo.

 

 

Links

Investissements d'Avenir

Université de Strasbourg

Romeo Ricci

Biographie

Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), université de Strasbourg

Romeo Ricci, USIAS Fellow 2017

Romeo Ricci a étudié la médecine à l'université de Berne (Suisse). Suite à une formation clinique en pathologie chirurgicale à l'université de Zurich (Suisse), il a rejoint l'institut de recherche en pathologie moléculaire (IMP) de Vienne (Autriche) dans le cadre d'un post-doctorat auprès de l'équipe de recherche du professeur Erwin F. Wagner. Il a ensuite travaillé au laboratoire de recherche cardiovasculaire de l'institut de physiologie de l'université de Zurich, puis créé son propre laboratoire de recherche à l'institut de biologie cellulaire de l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), où il est devenu professeur adjoint en 2007. En 2010, il a pris le poste de professeur titulaire aux hôpitaux universitaires de Strasbourg ainsi que la direction d'une équipe de recherche à l'IGBMC.

Les recherches du professeur Ricci ont permis de découvrir de nouveaux mécanismes moléculaires contribuant à la compréhension des affections inflammatoires, de l'athérosclérose et du diabète. De nombreux prix et reconnaissances lui ont été décernés, dont une sélection pour l'EMBO Young Investigator 2009 et une subvention de démarrage ERC versée à son laboratoire en 2012.

Projet - Mécanismes structurels de l'assemblage de l’inflammasome NLRP3 in vivo

Avril 2017 - mars 2019

Notre système immunitaire a évolué de manière à maintenir l'homéostasie et la fonction des tissus en réponse à l’inflammation. Le système immunitaire inné est activé lors de la reconnaissance de structures moléculaires associées aux pathogènes, ainsi que par des molécules associées aux dégâts cellulaires. Ainsi, l'espace extracellulaire et de nombreux compartiments intracellulaires sont surveillés par des récepteurs capables de détecter des signaux associés à des pathogènes et à des facteurs de stress cellulaire. L’inflammasome est un complexe multiprotéique formé dans le cytosol, et jouant un rôle critique dans la réponse immunitaire innée contre les agents pathogènes et d'autres signaux associés aux dégâts cellulaires. Structurellement, l'inflammasome est composé par un récepteur de type NOD (NLR) ou de type AIM2 (ALR), une molécule adaptatrice (adaptor protein apoptosis-associated speck-like protein, ASC) et une molécule effectrice caspase-1. Lors de l'activation de l’inflammasome, la protéine monomère responsable de la détection s’oligomérise pour recruter la protéine adaptatrice ASC et la protéine pro-caspase-1, afin d’assembler l'inflammasome. Ce phénomène induit de manière subséquente l'auto-activation de la protéine caspase-1, entraînant ainsi le clivage et la sécrétion des cytokines pro-inflammatoires (IL-1β et IL-18) et la mort cellulaire appelée pyroptose.

Les inflammasomes utilisent des mécanismes distincts pour activer la protéine caspase-1. Toutefois, l'inflammasome NLRP3 est unique, dans le sens où il est capable de détecter une large variété de signaux d’origines diverses. De plus, l'activation de l'inflammasome NLRP3 contribue à de nombreuses maladies humaines telles que l'arthrite goutteuse, la silicose, l'asbestose, le diabète, l'athérosclérose, la maladie d'Alzheimer et les syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS). Récemment, nous avons découvert que la signalisation médiée par la protéine kinase D est importante pour l'activation de l'inflammasome NLRP3. Cependant, la manière dont l’assemblage de l'inflammasome NLRP3 se produit in vivo reste encore inconnu.

Dans ce projet USIAS, nous souhaitons explorer le mécanisme structurel de l'assemblage de l'inflammasome NLRP3 in vivo. Pour ce faire, nous utiliserons la technologie d’édition du génome CRISPR/Cas9 associée à la microscopie super résolution, de manière à suivre la dynamique des différents composants et la compartimentation des organelles lors de l'assemblage de l'inflammasome NLRP3. En outre, une approche complémentaire basée sur la microscopie électronique nous fournira les mécanismes structurels détaillés de l'assemblage de l'inflammasome NLRP3 in vivo. De manière générale, ce projet devrait nous donner un aperçu unique des mécanismes contrôlés spatialement et temporellement sous-jacents à l'assemblage de l'inflammasome NLRP3 in vivo. Ainsi, les données recueillies pourraient conduire à des stratégies thérapeutiques potentielles de lutte contre les maladies liées au NLRP3 chez l'homme.

Biographie post-doc - Zhirong Zhang

Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), université de Strasbourg

Zhirong Zhang, USIAS post-doc 2017

Zhirong Zhang a obtenu son doctorat à l'université de Xiamen (Chine) en 2013, sous la supervision du professeur Jiahuai Han. Au cours de sa thèse, il s'est intéressé à la signalisation cellulaire et aux réponses au stress, en mettant l'accent sur le rôle de la protéine autophagique GABARAP dans l'activation de l'inflammasome NLRP3. Après sa thèse de doctorat, soutenue par la communauté EFSD/CDS/Lilly, il a rejoint le groupe du professeur Romeo Ricci à l’IGBMC en 2013, afin de travailler sur les mécanismes moléculaires sous-jacents à l'activation de l'inflammasome NLRP3.

Avec ce projet USIAS, le Dr. Zhang se propose d’explorer le mécanisme structurel de l'assemblage d'inflammasome NLRP3 in vivo.

 

 

Liens

Investissements d'Avenir