Université de Strasbourg

Luisa De Cola & Silvana Perretta

Biographie - Luisa De Cola

Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS), université de Strasbourg

Luisa De Cola, USIAS Fellow 2017

Depuis septembre 2013, Luisa De Cola est professeur (classe exceptionnelle) à l'ISIS, université de Strasbourg, où elle occupe la chaire de chimie et des biomatériaux supramoléculaires, ainsi que chercheur à temps partiel à l'INT-KIT de Karlsruhe (Allemagne). Depuis 2016, elle est également professeur à l'Institut universitaire de France (IUF).

Elle est née à Messine (Italie), où elle a étudié la chimie. Après un post-doctorat à la Virginia Commonwealth University (États-Unis), elle est nommée professeur adjoint à l'université de Bologne en 1990, puis professeur titulaire en 1998 à l'université d'Amsterdam (Pays-Bas). En 2004, elle est nommée à l'université de Münster (Allemagne).

Elle a reçu de nombreux prix, les plus récents étant l'IUPAC Distinguished Women in Chemistry or Chemical Engineering Award (2011), le prix international de chimie « L. Tartufari » de l'Accademia dei Lincei (2015) ainsi que le prix franco-espagnol Catalán-Sabatier décerné par la Société royale espagnole de chimie et la Société chimique de France (2015). En 2014, elle a été élue membre de l'Académie allemande des sciences Leopoldina et nommée Chevalier de la Légion d'honneur par le Président de la République française, François Hollande. En 2016, elle a été élue membre de l'Akademie der Wissenschaften und der Literatur de Mayence (Allemagne). Elle siège également au conseil de nombreux instituts, universités et comités d'évaluation.

Elle s'intéresse principalement aux complexes luminescents et électroluminescents et à leurs assemblages, ainsi qu'aux structures poreuses et dégradables et aux nanostructures dans leurs applications biologiques. Dans le domaine biomédical, elle a développé divers types de matériaux siliceux et d'hydrogels hybrides répondant aux stimuli.

Luisa De Cola a publié 330 articles dans des revues internationales à comité de lecture, et a déposé 36 brevets (indice H : 62).

Biographie - Silvana Perretta

Institut Hospitalo-Universitaire (IHU)/Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD), Université de Strasbourg

Silvana Perretta, USIAS Fellows, 2017

Silvana Perretta est une chirurgienne consultante spécialiste de l'appareil digestif et du système gastro-intestinal supérieur. Elle est responsable du département Chirurgie Oesogastrique et endoscopie chirurgicale, et directrice du Centre d’explorations fonctionnelles de l’œsophage des Hôpitaux universitaires (NHC) de Strasbourg, France. Elle est également directrice de l'enseignement de l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU), directrice du programme d'innovation Business Engineering and Surgical Technologies (B.E.S.T.) et directrice exécutive du master d'endoscopie chirurgicale de l'IHU.

Elle s'intéresse particulièrement à la chirurgie du système gastro-intestinal supérieur, à la physiologie gastro-intestinale, à la chirurgie bariatrique, à l'endoscopie interventionnelle, à la thérapie guidée par l'image ainsi qu'à la formation et à l'innovation chirurgicales. Elle est l'auteur de plus de 90 publications évaluées par les pairs.

Le professeur Perretta est l'une des pionnières du développement de la chirurgie endoscopique transluminale au travers d'orifices naturels (NOTES), des procédures d'endoscopie chirurgicale hybrides et de l'enseignement médical par les MOOC dans le monde entier. Le SAGES Career Development Award lui a été décerné en 2011, et elle a récemment reçu un financement de 1,2 M€ de l'Agence nationale de la recherche (ANR-IDEFI-N) pour le développement de la formation chirurgicale en e-learning.

Projet - Matériaux hybrides dans la lutte contre l’obésité

Avril 2017 - mars 2019

L'obésité est un problème de santé majeur dans le monde entier. Son coût socioéconomique est monumental, et elle est associée à de nombreuses comorbidités, dont des pathologies chroniques extrêmement coûteuses et invalidantes comme le diabète. Des recherches récentes ayant démontré que le microbiote intestinal des patients diabétiques différait de celui des personnes saines, ce projet associe l'expertise de spécialistes de la chimie des matériaux, de biologistes et de médecins afin d'initier le développement de matériaux composites sur mesure capables de contenir et de libérer des bactéries dans l'estomac des animaux.

L'objectif de ce projet est de concevoir des capsules cassables pouvant à la fois transporter les bactéries et les libérer à la demande. Ces capsules seront intégrées à des hydrogels dégradables afin d'élaborer des composites injectables utilisables in vivo. En d'autres termes, nous nous proposons de créer une sorte de peinture pouvant être pulvérisée dans l'estomac de grands animaux (par exemple des porcs) par le biais d'une chirurgie non invasive afin de déposer des bactéries dans l'intestin, de manière à traiter l'obésité.

Les hydrogels hybrides contenant les bactéries encapsulées seront appliqués à l'aide de techniques endoscopiques dans différents tissus ainsi qu'à des endroits précis de l'estomac de modèles animaux. Les bactéries modifiant le microbiote intestinal seront libérées grâce à un stimulus externe.

Investissements d'Avenir