Université de Strasbourg

Colloque 17-18 mars 2015

Le travail universitaire aujourd'hui : défis à l'ère de la mondialisation


Salle Table Ronde, MISHA Strasbourg

La mondialisation et l'européanisation des politiques de l'enseignement supérieur ont accru l'influence de ces dernières sur l'organisation des universités, en particulier à travers le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne. Le développement de classements internationaux influence l'élaboration des politiques et la restructuration des établissements d'enseignement supérieur dans le monde entier. Les organismes internationaux ont encouragé la mobilité universitaire, l'entrepreneuriat, le marché et la responsabilité en tant que moyens de promouvoir la croissance économique et la compétitivité.

En France, la restructuration et la fusion des universités, la création d'une agence d'évaluation, le pouvoir accru des chanceliers des universités ainsi que la concurrence entre unités de recherche au nom de l'excellence illustrent bien la mise en place progressive de la nouvelle gestion publique et de la responsabilité. Suite à l'adoption de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités de 2007, cette nouvelle politique de l'enseignement supérieur a commencé à influencer le travail des universitaires, même si ces changements sont sans commune mesure avec les processus de commercialisation et de privatisation observés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

Ce colloque se propose d'analyser les nouvelles conditions du travail universitaire, dans le contexte des évolutions actuelles au niveau mondial : le développement de l'évaluation et de la responsabilité, la restructuration des tâches et des activités dans le cadre de la troisième mission, la mise en place de nouvelles normes professionnelles, les nouvelles conditions de flexibilité et de mobilité, l'introduction de mécanismes d'assurance-qualité, etc. En outre, il s'intéressera aux effets de ces évolutions sur la fabrication du moi universitaire et ses modifications ainsi que sur les caractéristiques aujourd'hui valorisées et exigées en termes d'expertise, d'entrepreneuriat, de leadership et de conseil.

logo SAGE 

France 2030