Université de Strasbourg

Symposium Annuel 2023

Vendredi 26 janvier 2024, 15:00-17:00
Salle de conférence | MISHA | 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg (access)

Le symposium est ouvert au public et la conférence sera donnée en français. Un vidéo de l'événement sera bientôt disponible sur cette page.

Homo sapiens rencontre Néandertal

Le conférencier invité du symposium est le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin (Collège de France), connu pour ses découvertes de terrain, notamment celle du plus ancien Homo sapiens en Afrique et les hypothèses sur la dispersion géographique de ce dernier, ainsi que pour sa capacité de synthèse des données issues de technologies de pointe. Lors du symposium, le professeur Hublin abordera les interactions complexes entre biologie et culture qui marquent l’évolution humaine, en mettant l'accent sur l’Homo sapiens et les Néandertaliens.Affiche

Le symposium a été reporté du 16 novembre 2023, en raison de la remise du Prix Balzan 2023 au professeur Hublin à cette date.

Programme

15:00 Mots d’ouverture - Thomas Ebbesen, ISIS, directeur de l'USIAS
15:15 Introduction - Frédéric Colin, ArcHiMedE, Chaire Marc Bloch, USIAS
15:25 Conférence - Jean-Jacques Hublin, Collège de France, Paris
16:30  Débat
17:00 Réception

Conférence - Homo sapiens rencontre Néandertal

Au cours du dernier demi-million d’années, plusieurs groupes humains se sont différenciés dans l’Ancien Monde. Les deux entités les plus connues sont les Néandertaliens, qui ont émergé dans la partie occidentale de l’Eurasie, et l’Homo sapiens, dont l’évolution s’est essentiellement déroulée en Afrique. Notre espèce s’est à plusieurs reprises répandue hors d’Afrique, vers le Proche-Orient, et la paléogénétique nous apprend que des premiers contacts avec les Néandertaliens ont eu lieu dès une époque reculée.

La dispersion et la démographie fluctuante des populations paléolithiques semblent alors essentiellement liées à des causes environnementales. Cependant, il y a environ 50 000 ans, commence une phase nouvelle d’expansion déconnectée des déterminismes climatiques. Elle aboutira au remplacement de toutes les formes archaïques d’humanité qui vivaient en Eurasie, et à l’emprise d’une seule espèce humaine sur toute la planète. Cette période est marquée par des changements biologiques et culturels majeurs, mais les raisons et les modalités de ce remplacement demeurent parmi les questions les plus débattues en paléoanthropologie.

Les travaux menés au cours des dernières années révèlent un scénario plus complexe que celui qui a été longtemps envisagé. En Europe, alors que le climat fluctue fortement, de petits groupes de migrants s’installent dans les régions périphériques. À l’échelle continentale, la coexistence des deux espèces dure plusieurs milliers d’années. Localement, de nouveaux échanges génétiques ont lieu, mais restent limités. Ces premières populations pionnières d’Homo sapiens sont elles-mêmes effacées par des peuplements plus tardifs et plus nombreux qui atteignent l’extrémité occidentale de l’Europe. À travers les changements cognitifs observés, on entraperçoit les interactions complexes entre biologie et culture qui marquent l’évolution humaine.

Biographie - Jean-Jacques Hublin

Jean-Jacques Hublin. ©Jean-François Robert/modds

Jean-Jacques Hublin est titulaire de la chaire Paléoanthropologie du Collège de France, où il dirige en outre l'équipe Paléoanthropologie du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB).

Après une carrière de chercheur au CNRS - le Centre national de la recherche scientifique (1981-1998), il a rejoint l'enseignement supérieur en tant que professeur à l'université de Bordeaux (1999-2004). En 2004, le professeur Hublin a créé puis dirigé le Département d’évolution humaine de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire à Leipzig (Allemagne). Il a enseigné aux États-Unis à l'université de Californie à Berkeley (1992), à l'université Harvard (1997), à l'université Stanford (1999 et 2011) de même qu’à l'université de Leiden, aux Pays-Bas (2010-2020). Il est, depuis 2021, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Paléoanthropologie. Il est co-fondateur de la Société européenne pour l'étude de l'évolution humaine (ESHE), dont il a été président de 2011 à 2020.

Jean-Jacques Hublin a joué un rôle pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle, et la recherche sur l’évolution des Néandertaliens ainsi que le mécanisme d'expansion de notre espèce, l'Homo sapiens, sur la planète a occupé une place centrale dans sa carrière. Il a en outre consacré de nombreuses études à l’évolution du cerveau ainsi qu’à la croissance et au développement chez les Hominines. Pour aborder ces questions, il a mené des recherches de terrain en Europe et en Afrique du Nord et a publié plus de 350 articles scientifiques.

Il est Chevalier de l'Ordre national de la Légion d’honneur et a été distingué par Sa Majesté Mohamed VI par le Wissam royal Al-Kafaa Al-Fikria, l’ordre marocain du mérite intellectuel. Il a, entre autres, reçu le Prix International Fyssen en 2021 et le Prix Balzan en 2023. En 2023, il a été élu à l’Académie française des Sciences.

Photo : ©Jean-François Robert/modds

France 2030