Université de Strasbourg

Tetsuro Matsuzawa

L'origine de l'esprit humain, vue des études des chimpanzés

Chimpanzee with screen


Le 30 novembre 2016, de 15h30 à 17h00
Auditorium ISIS - Strasbourg

Par Tetsuro Matsuzawa
Professeur distingué, Kyoto University Institute for Advanced Study

L'origine de l'esprit humain, vue des études des chimpanzés

Qu'est-ce qui définit spécifiquement l'être humain ? Quelles sont nos origines ? Afin de répondre à ces questions, j'ai comparé le développement cognitif des humains à celui des chimpanzés. L'étude en laboratoire a débuté en 1977 sous le nom de Projet Ai, et celle de terrain est menée à Bossou-Nimba, en Guinée, depuis 1986.

Si les humains et les chimpanzés présentent de nombreuses similitudes aux premiers stades de leur développement, des différences essentielles demeurent. En effet, comparés aux humains, les chimpanzés disposent d'une capacité de référenciation sociale limitée, et l'on observe rarement chez eux des comportements d'imitation générale ou d'enseignement actif. Les jeunes chimpanzés possèdent cependant des capacités exceptionnelles de mémoire de travail, souvent supérieures à celles des adultes humains. En revanche, leur aptitude à apprendre la signification des symboles est relativement faible.

Boussou Jire family

Les enfants humains sont généralement élevés par plus d'un adulte : leur mère, mais également leur père, leurs frères et sœurs, leurs grands-parents ainsi que d'autres membres de la communauté. Le bébé humain se caractérise par une posture allongée stable qui permet la communication en face à face par le biais d'expressions faciales, de vocalisations, de gestes et de manipulations d'objets, puisque les deux mains sont libres. C'est cette posture allongée stable qui fait de nous des humains, et le développement de notre cognition sociale peut être entièrement attribué à cette relation mère-enfant et aux modes d'éducation des jeunes spécifiques à l'espèce.

Pour résumer, mon travail consiste à présenter des explications évolutives et ontogénétiques potentielles des aspects cognitifs exclusivement humains, fondées sur mes recherches sur les chimpanzés, menées parallèlement en laboratoire et sur le terrain.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.matsuzawa.kyoto

Programme

15:00

Enregistrement et Café

15:30

Accueil par Thomas Ebbesen
Professeur de chimie physique; Administrateur de l'Institut d'Études Avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS)

15:35

Mots d'ouverture par Catherine Florentz
Vice-Président Recherche, Université de Strasbourg

15:40

Introduction par Yvon Le Maho
Directeur de recherche CNRS de écophysiologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg

15:45

Conférence par Tetsuro Matsuzawa
Professeur distingue en primatologie, Kyoto University Institute for Advanced Study

16:45

Débat modéré par Yvon Le Maho

17:00

Réception

Tetsuro Matsuzawa

Pr Tetsuro Matsuzawa

Le professeur Matsuzawa étudie les chimpanzés, en laboratoire et dans leur habitat naturel. L'étude en laboratoire se déroule au Primate Research Institute de l'université de Kyoto depuis 1977 sous le nom de Projet Ai, d'après un chimpanzé femelle qui a appris à utiliser les chiffres arabes pour représenter des nombres (Matsuzawa, 1985, Nature). Le travail de terrain est mené à Bossou-Nimba (Guinée) depuis 1986, et se concentre sur l'utilisation d'outils en milieu naturel.

Le professeur Matsuzawa allie recherches en laboratoire et sur le terrain afin d'appréhender la façon de penser des chimpanzés, et d'accroître nos connaissances sur les origines évolutives de l'intelligence humaine. Il a publié plus de 200 articles scientifiques ainsi que divers ouvrages, dont « Primate origins of human cognition and behavior » (2001), « Cognitive development in chimpanzees » (2006), et « The chimpanzees of Bossou and Nimba » (2011). De nombreux prix lui ont été décernés, parmi lesquels le Jane Goodall Award en 2001, la Médaille au ruban pourpre en 2004 et la médaille de l'Ordre du mérite culturel en 2013.

L'intervention du professeur Matsuzawa fait partie de la série des « Conférences Kyoto », organisée afin de célébrer le 25e anniversaire de l'étroite collaboration entre l'université de Strasbourg et l'université de Kyoto.

Investissements d'Avenir