Université de Strasbourg

Mariano Giménez

Chaire de Chirurgie percutanée (2018-2020)

Mariano GiménezLe Dr. Mariano Giménez est professeur de chirurgie, titulaire de la Chaire « Taquini » de chirurgie générale et mini-invasive à l’université de Buenos Aires et directeur de la fondation argentine DAICIM dédiée à l’enseignement, aux traitements et à la recherche dans les domaines de la radiologie interventionnelle et de la chirurgie mini-invasive. 

Il est par ailleurs Directeur scientifique de chirurgie percutanée à l’IHU-IRCAD (université de Strasbourg), et Chaire de Chirurgie percutanée à l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Ses domaines de pratique se concentrent sur la chirurgie percutanée guidée par l’image ainsi que la chirurgie hépato-bilio-pancréatique (HBP) mini-invasive. Il a été Président de la Sociedad Iberoamericana de Intervencionismo (SIDI). 

Le Dr. Giménez a obtenu son doctorat en 1996 à l’université de Buenos Aires. Il a dirigé plus de 160 événements scientifiques, donné plus de 1 000 conférences et organisé des activités chirurgicales pour étudiants de troisième cycle dans 31 pays. Il a publié 10 ouvrages de chirurgie et rédigé plus de 85 chapitres de livres.

À titre personnel, par le biais de son poste de Coprésident du Comité des relations internationales de l’Americas Hepato-Pancreato-Biliary Association (AHPBA), le Dr. Giménez a mené au cours des dernières années des missions de chirurgie humanitaire au Kurdistan, au Guatemala, au Honduras, en Bolivie (Amazonie bolivienne et Potosí) et au Pérou.

Investissements d'Avenir