Université de Strasbourg

Jean-Louis Mandel

Chaire de Génétique Humaine

Jean Louis MandelJean-Louis Mandel est professeur de génétique humaine au Collège de France depuis 2003. Docteur en médecine et en sciences, il est professeur de génétique à la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg, puis directeur de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Strasbourg de 2002 à 2006, à la suite de son fondateur Pierre Chambon. Il est également membre titulaire de l'Académie des sciences depuis 1999.

Le Professeur Mandel dirige une équipe de recherche qui se consacre depuis 1982 à l'analyse de maladies génétiques. Son laboratoire a identifié une dizaine de gènes responsables, lorsqu'ils sont mutés, de maladies héréditaires affectant le système nerveux ou le muscle. Jean-Louis Mandel a également développé des tests diagnostic pour des maladies héréditaires, notamment pour le syndrome de l’X fragile. Il dirige un important laboratoire de diagnostic moléculaire de maladies génétiques au CHU de Strasbourg. Il est membre du conseil scientifique de plusieurs associations de malades et familles concernées par diverses maladies génétiques.

Jean-Louis Mandel est récipiendaire du Prix Louis-Jeantet de médecine (1999), du Grand Prix de la Fondation pour la recherche médicale (2006), et du Prix Scientifique de l’Académie Nationale de Médecine (2009). Il est également Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur (2008).

Investissements d'Avenir