Université de Strasbourg

Jacques Marescaux

Chaire de chirurgie mini-invasive guidée par l'image

Jacques MarescauxJacques Marescaux est professeur de chirurgie, chef du département de chirurgie digestive des Hôpitaux Universitaires associés à l'Université de Strasbourg et président et fondateur de l'IRCAD (1994), un institut structuré de façon unique, visant à faire progresser le domaine de la chirurgie à l'ère de l'information, dans le domaine du cancer dans le système digestif. Il est également fondateur et chef de la direction du nouveau IHU-Strasbourg, un centre d'excellence visant à développer la chirurgie mini-invasive guidée par l'image et favoriser le transfert de technologie. En outre, il a fondé l'Institut européen de téléchirurgie (EITS), centre de formation qui permet de diffuser les travaux novateurs à l'IRCAD. Au cours des 17 dernières années, ce centre a acquis une renommée internationale grâce à la formation de plus de 38.000 chirurgiens de 124 pays, et des instituts «miroirs» de l'IRCAD ont été créés à Taiwan et au Brésil.

En 2000, le EITS IRCAD a mis en place une Université ligne virtuelle, WeBSurg, afin de répondre à la nécessité de maintenir le lien entre le centre de formation et les chirurgiens. Ce site Web présente des contenus évalués par les pairs, élaborés exclusivement par des professionnels de la santé, accrédités par les plus prestigieuses sociétés scientifiques internationales. WeBSurg résume la technologie de haute qualité avec des systèmes de communication multimédia à grande vitesse pour diffuser les interventions chirurgicales préenregistrées; le site est disponible en 5 langues différentes (français, anglais, espagnol, japonais et chinois) et l'accès est gratuit, ce qui est d'une grande importance, en particulier dans les pays en voie de développement. En outre, le Professeur Marescaux a lancé un projet Biocluster, combinant la biotechnologie, la nanotechnologie, les études d'imagerie, la robotique et les systèmes assistés par ordinateur, dans l’enceinte de l’IRCAD, qui accueillera un total de 20 start-ups dans le domaine des dispositifs médicaux.

En 2001, le professeur Marescaux a effectué la première chirurgie laparoscopique transcontinentale sur un patient à Strasbourg en France, tout en étant à New York, ce qui est connu sous le nom de «Opération Lindbergh». Le 2 Avril 2007, il est considéré comme le premier au monde à effectuer une intervention chirurgicale sur une personne sans laisser de cicatrice.
Jacques Marescaux et son équipe ont publié jusqu’à 2.715 articles et communications nationaux et internationaux, dans des journaux scientifiques tels que Nature, Science, Annales de Chirurgie, Archives de la chirurgie. Il a reçu des titres honorifique de doctorats de plusieurs universités et des bourses d'honneur du Royal College of Surgeons de Londres et de la Société japonaise de la chirurgie endoscopique, et est membre de divers comités de rédaction. Il a été fait Chevalier de la Légion d'honneur (1999) et Officier de l’Ordre national du Mérite (2007).

Investissements d'Avenir