Université de Strasbourg

USIAS Fellows seminar : George Sand et la Poétique du Génie

Le 26 octobre 2018
De 12h30 à 14h00
Salle Amériques, MISHA, Strasbourg

Par Isabelle Hoog Naginski, Tufts University, Boston, US; Fellow 2018

George Sand, pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, était une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française (1804-1876). Elle compte parmi les écrivains les plus prolifiques, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. George Sand prenait la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. Elle a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829.

George Sand Lettres d'un voyageur

De nombreux critiques ont eu raison de considérer les Lettres d’un voyageur comme un premier questionnement sur ce que sera l’art poétique de Sand et sur la possibilité d’un génie au féminin. Le voyageur, c’est à dire Sand en travesti, éprouve à maintes reprises des sensations d’angoisse, d’insatisfaction, de frustration et de doute de soi.

Si Sand se targue d’avoir une grande facilité dans la composition, les sentiments qui accompagnent cette facilité sont complexes. Dans les premières années, on y trouve une anxiété croissante vis-à-vis de la qualité de sa prose. Mais lorsqu’elle commence à comprendre qu’on commence à la percevoir comme une « grande écrivaine », l’angoisse s’installe. Elle se sent également poussée à faire de la copie, de plus en plus rapidement. Tout va changer pour Sand avec la composition des Maîtres mosaïstes en 1837. Grâce à la transformation concernant ses théories de la création romanesque elle a pu dépasser l’angoisse de l’écriture et sa hantise de la médiocrité, et trouver une nouvelle attitude envers l’inspiration littéraire. Elle considérait l’artiste comme l'émetteur de l'inspiration et non son producteur exclusif. Le changement de perspective de Sand peut être considéré comme privilégiant la vision platonicienne du génie.

Investissements d'Avenir