Université de Strasbourg

Conférence publique - L’esprit élargi : une approche de la conscience fondée sur l’identité esprit-objet

Le 11 décembre 2018
De 16h00 à 17h30
Salle de Conférence, MISHA, 5, allée du Général Rouvillois, Strasbourg

Cette conférence en anglais est ouverte au grand public

Par Riccardo Manzotti - Professeur en philosophie théorétique - International University of Languages and Media (IULM) de Milan, Italie

La conscience demeure un phénomène qui nous échappe, dont la nature et les causes sont largement inconnues. Des décennies de recherches en neurosciences n’ont pas résolu le problème des bases physiques de l’expérience subjective. Qu’est la conscience et où se situe-t-elle dans le monde physique ? Dès qu’une perception standard se produit, elle implique le corps, le cerveau, mais également l’objet externe. Est-il possible que l’objet soit la chose identique à l’expérience de la personne ?

Au cours de cette conférence, le professeur Manzotti présentera une théorie de la conscience fondée sur l’identité esprit-objet, une rupture externaliste radicale d’avec l’internalisme accepté en neurosciences, et expliquera ses implications théoriques et preuves empiriques. Sa théorie repose sur une simple hypothèse : l’expérience qu’une personne a d’un objet est identique à l’objet lui-même. La notion d’objets physiques est reconsidérée en termes de relativité de l’objet, où le terme de « relatif » est plutôt interprété dans le sens de « vitesse relative » que dans celui de « relatif à un sujet ». La vision proposée n’exige aucune propriété émergente et n’est ni une forme de panpsychisme, ni une variante du monisme neutre. Le professeur Manzotti défendra son hypothèse face aux fortes objections internalistes en étudiant des cas d’hallucinations, de rêves, d’images mentales, de variabilité subjective et de membres fantômes.

Investissements d'Avenir