Université de Strasbourg

Conférence : La mondialisation de l'enseignement supérieur

Le 17 mars 2015
À 16h00

La mondialisation de l'enseignement supérieur en perspective

Susan Robertson, professeur de sociologie de l'éducation, université de Bristol

Les universités et les systèmes d'enseignement supérieur dans le monde entier sont transformés par des acteurs, des pratiques, des programmes et des politiques nouveaux et changeants. La mondialisation de l'enseignement supérieur s’accompagne d’une coopération, mais également d’une concurrence internationales croissantes.

L'émergence du concept de « l'économie de la connaissance » ces dernières décennies a recadré l'enseignement supérieur en tant que moteur de la croissance économique, pour « produire » des connaissances et des diplômés, favorisant des pratiques telles que les classements académiques, le « benchmarking »  et la bibliométrie. L'une des conséquences de ces pratiques est que les notions quantitatives de qualité et d'efficacité de l'enseignement supérieur sont devenues prédominantes, au détriment d'autres caractéristiques moins faciles à mesurer.

Le professeur Robertson présentera une vue d’ensemble de la mondialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. La conférence mettra notamment l'accent sur le rôle des différentes formes de pouvoir qui façonnent les modèles, programmes et politiques de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les pratiques et résultats de développement inégaux.

Cette conférence est ouverte au grand public. Pour plus d'informations et pour s'inscrire : www.usias.fr/education

 

 

Investissements d'Avenir