Université de Strasbourg

Nalini Anantharaman récompensée par l’Infosys Science Foundation

09 janvier 2019

L’Infosys Science Foundation a décerné l’Infosys Prize 2018 en sciences mathématiques à Nalini Anantharaman pour ses recherches sur le thème du chaos quantique.

Le professeur Nalini Anantharaman est membre de l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA) de l’université de Strasbourg et titulaire de la Chaire de mathématiques à l’USIAS. Les mathématiques sont un moyen de compréhension du monde quantique, qui reste l’un des grands secrets de l’univers, et les travaux de Nalini Anantharaman explorent de manière impressionnante le lien puissant entre les systèmes classique et quantique et l’utilisation inattendue de l’entropie pour prouver certains résultats complexes.

L’Infosys Prize est décerné par l’Infosys Science Foundation, un fonds fiduciaire créé en 2008. Ce prix récompense chaque année les travaux exceptionnels de chercheurs et de scientifiques contemporains dans six catégories : ingénierie et informatique, sciences humaines, sciences de la vie, mathématiques, physique et sciences sociales.

Investissements d'Avenir