Université de Strasbourg

Moreno Andreatta code la musique avec les maths

07 mai 2019

Dans le cadre du festival Alsasciences "Sciences et musique", qui se déroulera du 6 au 12 mai 2019 à Bischwiller en Alsace, Moreno Andreatta, Fellow de l’Institut d’Études Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS), donnera une conférence-concert, intitulée Math'n Pop : Les maths au service de la chanson, le samedi 11 mai à 18h30.

Moreno Andreatta est directeur de recherche au CNRS, et également compositeur et pianiste. Le but de la conférence est de révéler différents concepts mathématiques à travers la musique et sur un fond de dessins humoristiques.

Labellisée par le CNRS dans le cadre des initiatives se déroulant à l’occasion des 80 ans du CNRS (« Le tour du CNRS en 80 jours »), cette conférence-concert est le fruit d’une collaboration avec Laurent Mandeix, metteur en scène spécialisé dans le théâtre scientifique, mais également compositeur, comédien et auteur.

Une vidéo de la conférence-concert « mathémusicale » qui prélude Math’n Pop a été tournée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Coder le monde » du Centre Pompidou, du 15 juin au 27 août 2018.

Le projet USIAS de Moreno Andreatta Recherche structurelle d'information musicale (SMIR) explore l'utilisation de trois disciplines mathématiques - l'algèbre, la topologie et la théorie des catégories - en musicologie computationnelle.

Investissements d'Avenir