Université de Strasbourg

Dernière parution de Georges Kleiber

18 juin 2019

Georges Kleiber, chaire des sciences du langage à l’USIAS, a dirigé Les sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui), avec Guy Achard-Bayle, Maximilien Guérin et Marina Krylyschin (Éditions Lambert-Lucas). L’ouvrage, paru en décembre 2018, est issu du colloque international bisannuel de l’Association des Sciences du Langage (ASL) 2017.

 

A propos du livre

Si l’interprétation, dans ses acceptions ou ses pratiques logique, herméneutique et philologique, est familière aux philosophes et aux littéraires, elle n’a été abordée par les linguistes qu’à une époque assez récente. C’est non seulement parce que les sciences du langage, en SHS, sont apparues récemment, mais aussi et surtout parce qu’elles ont accordé la priorité au sens. Pour autant, l’orientation prise par la sémantique, toujours plus soucieuse de contexte, ne pouvait laisser les linguistes indifférents à l’envers, ou à l’effet, de la construction du sens, à son partage, à son interprétation.

Le colloque 2017 de l’ASL a réuni des contributions de domaines aussi divers que la sémantique référentielle et lexicale, la sémiotique, la pragmatique argumentative ou interactionnelle, la linguistique textuelle, l’analyse de discours, la linguistique analogique, l’analyse textuelle de la poésie ou plus largement des textes littéraires et de leur traduction…

Investissements d'Avenir