Université de Strasbourg
L'histoire de l'université de Strasbourg remonte à sa première inauguration officielle, en 1621, de l’Universität Strassburg. De nombreuses figures historiques y ont vécu, comme Beno Gutenberg, Johann Wolfgang von Goethe, Louis Pasteur, Georg Simmel, Albert Schweitzer ou Marc Bloch. Elle accueille plus de 50 000 étudiants et 5 300 chercheurs, et compte parmi les meilleures d'Europe, puisqu’elle appartient à la Ligue des universités de recherche européennes (LERU). Elle propose des programmes dans toutes les disciplines scientifiques majeures, insistant tout particulièrement sur les approches multidisciplinaires, et s’investit également fortement dans le transfert des technologies et des connaissances. Strasbourg compte actuellement quatre prix Nobel en activité, dont trois prix décernés durant ces dernières années (Jules Hoffmann en 2011, Martin Karplus en 2013 et Jean-Pierre Sauvage en 2016).
L’université de Strasbourg est engagée dans la technologie et le transfert des connaissances. Elle est classée en deuxième position au niveau national en matière de formation continue, et a été la première en France à mettre en place un fonds visant à faciliter les transferts et à favoriser activement la collaboration entre recherche publique et recherche privée.
L'université jouit également de solides relations avec des partenaires du monde de l'entreprise : elle est par exemple membre fondateur du pôle franco-germano-suisse Biovalley, l'un des pôles les plus importants en matière de biotechnologies et de médecine en Europe, qui a créé plus de 4 000 emplois et de 75 entreprises depuis 2005.
Située sur une frontière historiquement « mouvementée », l'université est au cœur de l'Europe, mêlant influences culturelles françaises et allemandes. L'internationalisation fait partie intégrante de sa culture, puisque 12 % de ses enseignants-chercheurs sont des ressortissants étrangers, et environ 20 % de ses étudiants diplômés sont issus de pays étrangers.
Image : Archi-strasbourg.org