Bert Meijer
E.W. « Bert » Meijer est professeur universitaire distingué en sciences moléculaires et professeur de chimie organique à l'université technique d'Eindhoven (Pays-Bas). Il est fondateur et codirecteur de l'Institut des systèmes moléculaires complexes (ICMS).
Le professeur Meijer a obtenu son doctorat dans le domaine de la chimie organique à l'université de Groningue (Pays-Bas), sous la direction du professeur Hans Wijnberg. Il a ensuite travaillé pendant dix ans dans l'industrie (laboratoires de recherche Philips et DSM Research), où il a été initié aux matériaux polymères. En 1991, il a été nommé professeur à l'université technique d'Eindhoven (TU/e). Entre-temps, il a occupé des postes à temps partiel à l'université Radboud de Nimègue, à l'Institut Max-Planck de recherche sur les polymères (Mayence, Allemagne), à l'université de Californie à Santa Barbara (États-Unis) et, depuis 2022, il est professeur invité à l'université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney (Australie).
Le groupe de recherche Meijer de la TU/e travaille sur différents aspects de la chimie supramoléculaire, avec un accent particulier sur la chiralité et la réduction du fossé entre les petites et les grandes molécules. En travaillant sur le contrôle des propriétés des systèmes moléculaires multicomposants, le groupe a identifié des matériaux fonctionnels non conventionnels pour des applications biomédicales et électroniques.
Bert Meijer est membre de nombreux comités consultatifs éditoriaux, dont celui d’Advanced Materials, et est rédacteur en chef adjoint du Journal of the American Chemical Society. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Spinoza. En 2020, il a reçu la décoration royale de Commandeur de l'Ordre du Lion néerlandais. Il est membre honoraire de plusieurs académies et sociétés, dont l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW), où il a été nommé professeur en 2014, et l'Académie nationale américaine des sciences (NAS).