Université de Strasbourg

Sergei Zakharov

Biographie

Sergei Zakharov

Sergei V. Zakharov est professeur de démographie et ancien vice-directeur de l’Institut de démographie de l’École supérieure d’économie de Moscou, Russie (2007-2022). Il est rédacteur en chef de la revue à comité de lecture Demographic Review. Il sera accueilli par le professeur Didier Breton au sein du laboratoire « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe » (SAGE) de l’université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l’histoire démographique de la Russie, la fécondité et la politique familiale, dans des perspectives historiques et internationales comparées.

Le Dr Zakharov est né à Moscou (Russie), où il a obtenu sa maîtrise cum laude à l’Institut d’économie et de statistique de Moscou (1981), puis son doctorat à l’Institut des études socio-économiques de la population de l’Académie des sciences de l’URSS (en 1991). En 2022, il a été résident chercheur à l’Institut d’études avancées de Nantes (France) et, de 2023 à 2025, lauréat du programme PAUSE (Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) à l’université de Strasbourg.

Il a écrit plus de 220 articles scientifiques, qui ont été publiés en russe, anglais, français, allemand, chinois et italien, dans des revues telles que Population and Development Review, The Lancet, Demographic Research, Comparative Population Studies, Population, UN Population Bulletin. Il est coauteur de Demographic Modernization in Russia, 1900-2000 (2006) ; The Waning World Power: the demographic future of Russia and other Soviet successor states (2011) ; Annual Report “Population of Russia” (1993–2020, rédacteur en chef en 1993, 2015–2020). Il enseigne la méthodologie démographique, l’analyse de la fécondité et les problématiques liées à la population mondiale et a dirigé 29 mémoires de maîtrise ainsi que 2 thèses de doctorat.

Fellowship 2025

Dates - 01/09/2025-31/08/2027

Résumé du projet

HISTOIRE DE LA FÉCONDITÉ EN RUSSIE : UNE ÉTUDE DES CHANGEMENTS À LONG TERME DANS LES CARACTÉRISTIQUES QUANTITATIVES ET STRUCTURELLES DE LA FÉCONDITÉ À TRAVERS LES GÉNÉRATIONS AU COURS DES XXe ET XXIe SIÈCLES

L’objectif du projet consiste à effectuer la première analyse démographique et sociologique de l’histoire de la fécondité en Russie, de la fin du XIXe siècle à nos jours. S’appuyant sur plus de trente années de recherches de l’auteur ainsi que sur l’analyse de nouvelles données, le projet vise à aboutir à une monographie détaillant l’évolution historique de la fécondité en Russie, comprise comme un processus démographique étroitement lié aux changements historiques de la société, de l’économie, de la famille ainsi que des politiques sociales et familiales tout au long du XXe siècle et au cours des premières décennies du XXIe siècle. L’ouvrage décrira les changements fondamentaux dans le comportement démographique de la population et révèlera leur relation avec les crises et les catastrophes politiques et économiques qui ont accompagné ces changements : la révolution et la guerre civile de 1917-1922 ; l’ère tragique de la construction à marche forcée du communisme dans les années 1930-1940 et les répressions de masse associées ; plusieurs périodes de famine ; la Seconde Guerre mondiale ; la révolution et la crise économique de la fin des années 1980 au début des années 1990 ; la construction d’une nouvelle société autoritaire et répressive dans les premières décennies du XXIe siècle ; la guerre russo-ukrainienne et la crise politique globale correspondante des années 2020.

L’élite politique russe a profondément politisé la question de l’évolution du comportement démographique et de l’impact des processus politiques et économiques sur la dynamique de la fécondité. Depuis 2006, l’administration Poutine a introduit des politiques explicitement pronatalistes par le biais d’une série d’incitations matérielles à la procréation, d’une instruction idéologique néo-traditionaliste et de restrictions des droits reproductifs. Ces politiques reposent sur l’hypothèse que l’érosion des valeurs de la famille traditionnelle, tant sur le plan moral qu’économique, explique la faible fécondité. Le projet en cours offre une analyse quantitative détaillée de la dynamique de la fertilité. Il éclaire le processus empirique de la formation de la famille en Russie au fil du temps en utilisant des données démographiques afin de documenter et d’expliquer les tendances observées. Il identifie les étapes historiques de l’évolution de l’attitude de l’État à l’égard de la famille et de l’individu en ce qui a trait à la formation de la famille, au mariage et à la procréation. En outre, cette étude met en évidence l’influence des diverses politiques familiales sur la procréation, en fonction de l’orientation idéologique de l’État, qui a oscillé entre un paternalisme plus ou moins prononcé, la liberté individuelle et les idéaux du (néo)-traditionalisme et du nationalisme.

France 2030