Université de Strasbourg

Estelle Amy de la Bretèque

Biographie

Estelle Amy de la BretèqueEstelle Amy de la Bretèque est chercheuse en anthropologie/ethnomusicologie au sein du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC/CNRS – UMR 7186). Au cours de son Fellowship USIAS, elle sera accueillie par le professeur Jérôme Beauchez au sein du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) de l’université de Strasbourg.

Ses recherches en anthropologie et en ethnomusicologie explorent la mise en voix des émotions dans différentes traditions vocales. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, soutenue en 2010 à l'université Paris Ouest Nanterre, elle s'est attachée à analyser le rôle de la parole mélodisée dans la communauté yézidie d'Arménie, un groupe ethno-confessionnel kurdophone. Ce travail a donné lieu à la publication d’une série d’articles et d'un ouvrage (Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d'Arménie, 2013, éd. Classiques-Garnier).

Ses recherches actuelles portent sur les changements de pratiques religieuses des Yézidis, notamment dans la diaspora européenne. Elle a mené entre 2019 et 2023 une ethnographie auprès de réfugiés Yézidis irakiens réfugiés dans la Drôme (France). Cette recherche a donné lieu à un second ouvrage intitulé Le collier de l'ange-paon, Enquête auprès des Êzidis de la Drôme (éd. Cpa Valence). Elle projette désormais un travail ethnographique à la frontière franco-allemande, lieu de vie de nombreux Yézidis arrivés en plusieurs vagues migratoires et originaires à la fois d’Arménie, de Géorgie, d’Irak, de Syrie et de Turquie. Elle poursuit également des recherches en Grèce sur l'exil et l'absence, en particulier dans leurs expressions musicales. Elle coordonne depuis janvier 2025 un projet de recherche-création ArTeC avec Makis Solomos (Musidanse-Paris 8) intitulé Syros-Gyaros, affects d’exil et création narrative et artistique.

Estelle Amy de la Bretèque est aussi musicienne. Elle a été formée depuis l'enfance à diverses traditions musicales, en particulier le gamelan javanais et les musiques du bassin méditerranéen.

Fellowship 2025

Dates - 01/09/2025-31/08/2027

Résumé du projet

YÉZIDISME EN DIASPORA : CROYANCES, DOUTES ET RÉINVENTIONS EN MIGRATIONS

Ce projet examine les profondes transformations religieuses du yézidisme depuis les massacres de l’État islamique à Sinjar (2014), qui ont conduit à une émigration massive des Yézidis hors du Moyen-Orient. Les Yézidis vivent aujourd’hui dispersés entre le Moyen-Orient (Irak, Syrie), le Caucase (Arménie, Géorgie) et l'Europe. Le yézidisme, la religion des Yézidis, subit des transformations significatives en raison de changements radicaux récents dans la vie des Yézidis, notamment dans le contexte de déplacements massifs. Basé sur une recherche de terrain auprès des Yézidis vivant des deux côtés de la frontière franco-allemande, où des vagues d'immigration se sont installées depuis les années 1980, ainsi qu'au Caucase où les Yézidis se sont établis au cours du 19e et du début du 20e siècle, ce projet vise à comprendre les transformations des règles religieuses et sociales à l’œuvre au sein de la communauté yézidie.

Depuis les années 1990, plusieurs « maisons yézidies » (mala Ezdiyan) ont été ouvertes en Allemagne (Oldenburg, Hanovre et Celle), où les Yézidis se réunissent pour des débats, des événements culturels et des cours. Cela marque un changement pour les Yézidis qui, jusqu'à présent, n'avaient pas de lieu de rassemblement régulier. L’ouverture d’une telle maison est prévue à Forbach (Allemagne) dans un avenir proche.

Les pratiques et rituels des Yézidis varient considérablement, et les différences sont particulièrement notables entre les Yézidis du Moyen-Orient et ceux du Caucase. Aujourd'hui, les Yézidis revisitent et essaient d'homogénéiser leur religion de l'intérieur (notamment dans la diaspora européenne et au Caucase). Ce projet vise à étudier ces reconfigurations contemporaines, tant pour permettre une meilleure connaissance de ces communautés que parce que la guerre au Moyen-Orient et ses conséquences constituent un tournant crucial dans l'histoire du yézidisme.

Le génocide perpétré par l'État islamique et la nouvelle vague d'immigration des Yézidis d'Irak et de Syrie vers l'Europe ont eu un impact énorme sur la vie de tous les Yézidis, changeant radicalement certaines croyances et pratiques religieuses. Pourtant, dans de nombreuses publications académiques et dans les médias, ce fait a été largement négligé. En documentant ces efforts commémoratifs et unificateurs, ce projet met en lumière les possibilités et les limites des initiatives mémorielles et religieuses pour un groupe marginalisé. Plus largement, il contribuera à mieux comprendre les processus de transformation religieuse en migration ainsi que la globalisation des pratiques religieuses. L’objectif du projet est de produire une monographie en collaboration avec des Yézidis sur le terrain.

France 2030