Université de Strasbourg

Jean-Baptiste Sortais & Éric Pollet

Biographie - Jean-Baptiste Sortais

Université Toulouse III - Paul Sabatier, France & Fellow USIAS, Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA) - UMR 7042, université de Strasbourg et CNRS, France

Jean-Baptiste Sortais, USIAS Fellow 2022Jean-Baptiste Sortais est professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et mène ses travaux de recherche centrés sur la catalyse homogène organométallique au Laboratoire de chimie de coordination du CNRS, UPR 8241.

Suite à des études effectuées à l’École normale supérieure de Lyon (lauréat du concours de l’agrégation de sciences physiques, option chimie en 2003), Jean-Baptiste Sortais prépare son DEA, puis son doctorat à l’université de Strasbourg (appelée à l’époque Louis Pasteur) sous la direction du Dr. Michel Pfeffer. Ses travaux de recherche portent alors sur la synthèse de complexes chiraux cyclométalés du ruthénium et leurs applications en catalyse. Il effectue ensuite deux séjours postdoctoraux, avec le professeur Jan-Erling Bäckvall à l’université de Stockholm (Suède) sur les dédoublements cinétiques dynamiques, puis avec le professeur Gerhard Erker à l’université de Münster (Allemagne) dans le domaine des paires de Lewis frustrées. En 2009, il est recruté comme maître de conférences à l’université de Rennes 1, à l’Institut des sciences chimiques de Rennes, dans l’équipe Organométalliques : matériaux et catalyse. En 2017, il est promu professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Ses travaux de recherche actuels sont principalement centrés sur le développement de nouveaux catalyseurs moléculaires à base de métaux de transition abondants 3d tels que le fer, le nickel, le cobalt et le manganèse. Les applications en catalyse se focalisent autour de processus de réduction au sens large (hydroélémentation, hydrogénation, déshydrogénation, transfert d’hydrogène, hydrosilylation, hydroboration et auto-transfert d’hydrogène) et d’activation directe de liaisons C-H. L’objectif principal de ses travaux est ainsi de promouvoir de nouvelles réactivités et/ou de nouvelles sélectivités sur la base de catalyseurs faisant appel à des métaux facilement disponibles et peu onéreux dans le cadre d’une chimie durable.

En 2016, il a été nommé membre junior de l’Institut universitaire de France, et il a reçu en 2019 le prix Jeune chercheur de la Division catalyse de la SCF.

Au cours de son séjour à Strasbourg, Jean-Baptiste Sortais sera accueilli par le professeur Vincent Ritleng au sein du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA), et travaillera avec le Dr. Éric Pollet de l’ICPEES.

Biographie - Éric Pollet

Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES) - UMR 7515, université de Strasbourg et CNRS, France

Éric Pollet, USIAS Fellow 2022Éric Pollet a étudié la chimie à l’université François Rabelais de Tours, puis à l’université Claude Bernard de Lyon où il obtenu un doctorat en chimie (spécialité génie des procédés) en 2001. Sa thèse, réalisée sous la direction du professeur Thierry Hamaide, portait sur la mise en œuvre et la modélisation d'un procédé continu de polymérisation anionique coordinée par ouverture de cycles de lactones et d’oxiranes. Il a ensuite rejoint l’équipe du professeur Philippe Dubois à l’université de Mons (Belgique) pour un séjour postdoctoral de deux ans et demi au cours duquel il a développé des matériaux nanohybrides organique-inorganique à base de polyesters biodégradables et d’argiles lamellaires. Il obtient en 2004 un poste de maître de conférences à l’université de Strasbourg au sein de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM). Il intègre alors l’équipe « Polymères biosourcés et/ou biodégradables » du professeur Luc Avérous, dans le laboratoire qui deviendra l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES, UMR 7515), où il mène une activité de recherche principalement dédiée au développement d'architectures macromoléculaires biosourcées et/ou biodégradables présentant des propriétés nouvelles ou améliorées. En 2017, il obtient son habilitation à diriger des recherches à l’université de Strasbourg.

Depuis une vingtaine d’années, Éric Pollet développe une activité de recherche dans le domaine des matériaux polymères biosourcés ou biodégradables. Ces recherches portent sur deux axes principaux que sont (i) la synthèse de polymères biosourcés à partir de synthons issus de la biomasse et (ii) le développement de matériaux multiphasés (mélanges, composites, nanohybrides...) à base de biopolymères naturels. Depuis une dizaine d’années, il a également initié un nouvel axe de recherche et développé une forte expertise dans l'utilisation de la catalyse enzymatique pour la synthèse de polymères biosourcés. Cette utilisation de la catalyse enzymatique a plus récemment été étendue avec un certain succès au (bio)recyclage des polymères.

Éric Pollet est l’auteur de 95 articles dans des journaux à comité de lecture ainsi que de 15 chapitres de livres, et il a co-édité un livre. Par ailleurs, il est membre nommé au Conseil national des universités (CNU) section 33, membre du laboratoire commun de recherche Mutaxio (entre l’ICPEES et la société Soprema) et également directeur-adjoint de l’ECPM.

Projet - Recyclage chimique réducteur des polyuréthanes par hydrogénation avec des catalyseurs homogènes à base de métaux de transition abondants

01/11/2022 – 31/10/2024

Les polyuréthanes (PUR) sont les sixièmes polymères les plus utilisés dans le monde. La grande diversité des polyuréthanes en fait l'un des matériaux les plus polyvalents. Les applications des PUR vont des mousses souples utilisées dans l’ameublement (matelas, sièges automobiles) aux mousses rigides (isolation des murs, toitures) en passant par les revêtements, les adhésifs, les mastics et les élastomères utilisés dans les chaussures ou les produits électroniques.

Cette utilisation massive de PUR implique la production de grandes quantités de déchets, comprenant non seulement des produits de post-consommation mais aussi des rebuts de fabrication. Le traitement de ces déchets de PUR pose aujourd'hui un problème, car les carbamates, fonctions chimiques constitutives des PUR, sont très peu réactifs. Le recyclage chimique s’avère donc délicat avec des techniques énergivores et coûteuses en matières alors que le biorecyclage enzymatique de PUR, développé plus récemment, rencontre de sérieuses limitations.

L'objectif de ce projet est donc de développer une approche originale pour recycler le PUR en utilisant l'hydrogénolyse promue par des catalyseurs homogènes bien définis basés sur des métaux de transition abondants, afin de produire des blocs de construction utiles qui pourront être recyclés pour la production de nouveaux polymères à plus forte valeur ajoutée.

Biographie post-doc - Maria Hruzd

Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA) - UMR 7042, université de Strasbourg et CNRS, France

Mariia Hruzd est chercheuse postdoctorale au LIMA de 2022 à 2024, au sein de l'équipe de Chimie organométallique appliquée, et travaille sur ce projet USIAS sous la supervision du professeur Vincent Ritleng, du professeur Jean-Baptiste Sortais et du Dr. Éric Pollet.

Mariia Hruzd a obtenu sa licence en chimie analytique à l'université nationale Taras-Shevchenko de Kiev (KNU), en Ukraine, en 2018. Elle a ensuite poursuivi un double master à la KNU et à l'université d'Angers (France).

En 2022, elle a obtenu son doctorat à l'université de Rennes (France), sous la direction du professeur Françoise Robin-Le Guen, du Dr. Sylvain Achelle et du Dr. Sébastien Gauthier au sein de l'équipe Organométalliques : matériaux et catalyse (OMC). Ses recherches s’y sont concentrées sur le développement de nouveaux complexes organométalliques cyclométallés avec des propriétés photophysiques et électrochimiques accordables pour leur utilisation comme dopant dans la couche émettrice des OLED (diodes électroluminescentes organiques).

Grâce à ses recherches sur les complexes organométalliques en catalyse au LIMA, Mariia Hruzd espère continuer à contribuer à la préservation de l'environnement par le recyclage des polymères.

France 2030