Université de Strasbourg

Edith Foster

Fellowship 2014

ARCHIVE

Edith Foster

Edith Foster a obtenu sa licence en lettres classiques et en histoire en 1989 ainsi que son master en lettres classiques en 1993 à l’université de Toronto, puis son doctorat en lettres classiques à l’université de Chicago en 2002. Elle a été maître de conférences au College of Wooster de 2004 à 2007, et professeur d'histoire ancienne à l’université d’Ashland (États-Unis) de 2008 à 2014. Depuis 2014, elle est directeur de recherche associé à la Case Western Reserve University (États-Unis). À l'automne 2014, elle a été Fellow de l'Institut d'études avancées de l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi (Inde).

Le Dr. Foster travaille sur les auteurs de prose de la Grèce antique, principalement dans le domaine de l’historiographie. Elle a publié une monographie intitulée Thucydides, Pericles, and Periclean Imperialism (Cambridge University Press, 2010), et coédité un volume avec Donald Lateiner intitulé Thucydides and Herodotus (Oxford University Press, 2012).Un autre volume qu’elle a édité, intitulé Kinesis: Essays for Donald Lateiner on the Ancient Depiction of Gesture, Motion, and Emotion, est en préparation avec University of Michigan Press et paraîtra en 2015. Elle est également l’éditeur historiographique de l’Oxford Handbook of Thucydides, publié prochainement, et prépare un commentaire sur le quatrième livre, dédié à Thucydide, de la série Cambridge Greek and Latin Classics (Cambridge University Press).

Récits de batailles dans Hérodote, Thucydide et Xénophon : structures rhétoriques

Ce projet porte sur l'analyse des récits de batailles de trois historiens fondateurs de la tradition historiographique occidentale. L'étude s'attache notamment à analyser de quelle manière les récits d'historiens sont perçus par leur public après la guerre dans chaque cas, et comment la nécessité et le désir de plaire à ce public affecte la composition de ces récits de batailles.

L’analyse débutera par le rôle des récits de bataille dans la structure des histoires et les caractéristiques rhétoriques individuelles, puis par les liens et relations possibles entre les trois historiens, notamment leur représentation des batailles, puisque leurs écrits couvrent une période continue de l’histoire sur les Ve et IVe siècles av. J.-C. et que ces historiens étaient familiarisés avec l’œuvre de leurs prédécesseurs (notamment d’Homère). Le travail se poursuivra par l’analyse de la manière dont les historiens s’adaptent aux attentes de leur public tout en restant proches de la vérité des événements des batailles et des campagnes, notamment en étudiant les récits des défaites de ce même public afin de déterminer ce qui serait difficile à lire ou à entendre pour lui. Enfin, l’analyse s’achèvera sur la signification de ces récits de bataille et de guerre pour les historiens et pour nous-mêmes.

 

France 2030