Françoise Waquet
La Dre Françoise Waquet est une historienne française, son approche est dite d’anthropologie historique. Une grande partie de ses recherches a porté sur le monde scientifique (16e-21e siècle). Moins qu’aux idées scientifiques et à une sociologie des populations, elle s’est intéressée aux relations entre les personnes (relations personnelles, communautés), aux formes de la communication scientifique, à la matérialité du savoir et à la dimension émotionnelle de ce monde. Au fondement de ses recherches, il y a une réflexion générale sur le travail scientifique.
Elle a exploré des sujets qui n’avaient pas (ou pas beaucoup) retenu l’attention : l’oral, alors que le monde savant est vu dans la perspective de l’écrit et des publications ; la matérialité de la science alors que l’on analyse plutôt les idées ; les émotions alors que l’on privilégie la raison ; les petites mains qui sont des « invisibles » de la science. L’ouvrage qu’elle est en train d’écrire porte sur le corps du savant, du 16e au 21e s., en partant de l’idée (de l’évidence) que si les scientifiques ont bien un esprit, ils ont aussi un corps - un corps avec ses capacités physiques, un corps qui s’éduque dans son expression orale comme dans ses gestes, un corps qui s’habille pour marquer son identité et aussi pour travailler, un corps de travailleur qui éprouve de la fatigue.
Directrice de recherche au CNRS, elle travaille sur les formes de la sociabilité des savants, au sein de la « République des lettres » et des milieux intellectuels. Elle a notamment étudié la communication au sein de ce milieu, en particulier les langues utilisées et l'importance de l'oralité.
Elle a reçu plusieurs prix, comme la médaille d'argent du CNRS (2003), le Prix Biguet de l’Académie française (2015), le titre de Chevalier de la Légion d’honneur (2017), ainsi que le Prix Laurain Portemer de l’Académie des sciences morales et politiques (2020).
Publications récentes :
- L'ordre matériel du savoir : comment les savants travaillent : XVIe – XXIe siècles. Paris, CNRS éditions, 2015
- Une histoire émotionnelle du savoir : XVIIe – XXIe siècle, Paris, CNRS éditions, 2019
- Dans les coulisses de la science : techniciens, petites mains et autres travailleurs invisibles, CNRS éditions, 2022, 347 p. (ISBN 978-2-271-13549-0)
La Dre Waquet est accueillie par Hélène Dollfus, titulaire de la chaire USIAS Paul Ehrlich en sciences de la vie. Lors de sa visite à Strasbourg en novembre 2024, elle donnera une conférence publique au symposium annuel de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), intitulée « Parler ensemble : l’oralité au service de l’interdisciplinarité », ainsi qu’une conférence publique au Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) : « S’habiller pour travailler dans le monde scientifique ».