Vipul Patel
Chaire associée
Chaire de Téléchirurgie et d'équité en matière de soins de santé (2024-2026)
Vipul Patel, docteur en médecine (MD) et membre de l'American College of Surgeons (FACS), a suivi ses études de médecine au Baylor College of Medicine à Houston (Texas, États-Unis), ainsi que sa résidence et son Fellowship à l'université de Miami en Floride. Par la suite, le Dr Patel a été directeur du programme de chirurgie robotique à l'université d'État de l'Ohio à Columbus.
Il est actuellement directeur médical du Global Robotics Institute ainsi que du programme d'oncologie urologique de l'Institut de cancérologie d'AdventHealth Celebration. Il est également professeur d'urologie à la faculté de médecine de l'université de Floride centrale et professeur associé d'urologie à l'université Nova Southeastern.
Vipul Patel est professeur honoraire à l'université de Milan (Italie) et à l'université de Corée. Il est le fondateur de l’International Prostate Cancer Foundation, membre fondateur de la Society of Robotic Surgery, rédacteur en chef émérite du Journal of Robotic Surgery et rédacteur en chef du tout premier manuel d'urologie robotique. Par ailleurs, le Dr Patel a été nommé en 2021 parmi les 2 % de chercheurs les plus cités au monde du classement de l’université Stanford et de la maison d'édition Elsevier.
Le Dr Patel est mondialement connu pour ses contributions aux domaines de la chirurgie robotique et du cancer de la prostate. Il dirige l'une des équipes de chirurgie robotique les plus expérimentées au monde et voyage dans le monde entier afin de former des médecins et de soigner des patients.
Le Dr Patel se concentre actuellement sur un effort humanitaire mondial en faveur de l'équité en matière de soins de santé. Il travaille avec la robotique et les télécommunications pour améliorer les capacités de téléchirurgie afin de fournir des soins de santé avancés de manière rentable aux régions éloignées et mal desservies.
Pendant son séjour à Strasbourg en tant que Chaire associée USIAS, Vipul Patel sera accueilli par le professeur Jacques Marescaux au sein de l’Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD).