Université de Strasbourg

Pascal Mayer

Chaire honoraire

Pascal MayerPascal Mayer est un biophysicien formé à l’université de Strasbourg. Il a obtenu son doctorat à l’Institut Charles Sadron (ICS) à Strasbourg, puis effectué des post-doctorats à l’université d’Ottawa (Canada) et au Centre de recherche Paul Pascal (CRPP-CNRS) à Bordeaux (France). Ses travaux de recherche portaient déjà sur des méthodes et inventions novatrices d’analyse de l’ADN. 

Il rejoint l’Institut de recherche biomédicale de Genève (Suisse) de GlaxoWellcome  en 1996, et plus tard cofonde Manteia Predictive Medicine, afin d'y développer une nouvelle technologie massivement parallèle de séquençage de l’ADN. En 2022, il reçoit le prix Breakthrough pour ces travaux. Cette technologie révolutionnaire est maintenant utilisée dans de nombreux domaines scientifiques et en criminalistique, et a notamment été un élément clé dans la lutte contre le Covid-19, permettant l'identification rapide du virus et de ses mutations.

En 2004, Pascal Mayer a cofondé Haploys afin de développer des puces d’échantillons d’ADN et une nouvelle méthode d’amplification d’ADN isotherme avec des applications d’ordinateur à ADN. En 2009, il a rejoint BioFilm Control pour y diriger des développements technologiques et la découverte de médicaments antimicrobiens. 

Aujourd’hui, il dirige Alphanosos, cofondé en 2014, pour découvrir grâce à l’intelligence artificielle des produits thérapeutiques naturels contre les bactéries, les virus et le cancer, basés sur des concepts de polypharmacologie.

En 2022, Pascal Mayer a reçu le Breakthrough Prize 2022 conjointement avec les professeurs Sir David Klenerman et Sir Shankar Balasubramanian de l'université de Cambridge, pour la recherche fondamentale et appliquée qui a conduit à une méthode révolutionnaire et abordable pour séquencer l'ADN à grande échelle, ce qui a considérablement accéléré les découvertes dans les sciences de la vie et la médecine.

En avril 2024, il a reçu le Prix international Canada Gairdner 2024 pour ce travail, toujours avec ses collègues de Cambridge, les professeurs Klenerman et Balasubramanian.

France 2030