Université de Strasbourg

Jacques Marescaux

Chaire de chirurgie mini-invasive guidée par l'image

Jacques Marescaux

Jacques Marescaux est fondateur et président de l'Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD) à Strasbourg (France), un institut à structure unique qui a contribué à propulser la chirurgie dans l'ère de l'information.

Il s'est inscrit à la faculté de médecine de Strasbourg, où il a découvert sa vocation avec passion, et a choisi en 1971 la filière chirurgie. Il a été nommé chef de clinique en 1975, puis professeur des universités dans la section de chirurgie digestive en 1980, et enfin chef de service en 1989.

Les avancées chirurgicales du début des années 1990 ont nécessité la création d'une structure d'enseignement dédiée à la chirurgie mini-invasive. Cela s’est concrétisé par l'inauguration en 1994 de l'IRCAD. Dans cet institut unique, chercheurs, ingénieurs informaticiens, roboticiens et experts chirurgicaux internationaux collaborent maintenant depuis plus de 30 ans. Depuis sa création, l'IRCAD a participé à de nombreux travaux visant à optimiser l'utilisation des robots. L'opération chirurgicale réalisée en 2001 depuis New York sur une patiente située à Strasbourg (Opération Lindbergh) en est l'exemple le plus spectaculaire, démontrant pour la première fois qu'il n'y avait plus de barrière géographique pour effectuer un geste chirurgical. En 2004, un nouveau concept de chirurgie transluminale par les voies naturelles a été lancé (projet ANUBIS), visant à éviter toute cicatrice cutanée et musculaire. Le 2 avril 2007, l'équipe de l'IRCAD a réalisé la première intervention chirurgicale de ce type.

Faisant suite à la reconnaissance d'un réel besoin de maintenir le lien entre l'institut de formation et les chirurgiens, l'IRCAD a conçu en 2000 une université virtuelle en ligne totalement gratuite, nommée WebSurg. Ce site, spécialisé en chirurgie mini-invasive, facilite le partage de l'expertise de professionnels internationaux dans leur domaine d'excellence et compte plus de 500 000 chirurgiens. Face au succès du concept de l'IRCAD, Jacques Marescaux a décidé de créer l'IRCAD Taïwan en 2008, puis des centres et instituts miroirs dans l'État de São Paulo et à Rio de Janeiro (Brésil), à Beyrouth (Liban), Kigali (Rwanda), Wuxi (Chine) et à Indore (Inde) entre 2011 et 2024. L'ouverture de l'IRCAD Amérique du Nord est prévue pour 2025. A l’exception de l'Institut Pasteur, l'IRCAD se distingue en tant que seul institut de recherche français solidement implanté sur tous les continents.

Au cours de ses 29 années de carrière, Jacques Marescaux, aux côtés de ses équipes, a été à l'origine de plus de 4 000 publications et communications, tant au niveau national qu'international. Il a donné près de 700 conférences dans de nombreuses universités en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Chine. Jacques Marescaux est membre de 29 académies et sociétés savantes, dont en France l’Académie nationale de chirurgie, de médecine et des technologies. Il a été nommé Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur en 2019.

Plus d’informations et coordonnées

France 2030