Georg Stoecklin
Chaire de Biologie de l'ARN (2023-2024)
Georg Stoecklin est professeur de biochimie à l’université de Heidelberg (Allemagne). Il a obtenu un doctorat en médecine et un doctorat en biologie à l'université de Bâle (Suisse). Suite à des études postdoctorales au Brigham and Women's Hospital/Harvard Medical School à Boston (États-Unis), il est devenu chef d’équipe junior au Centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg. Depuis 2016, il dirige la division de biochimie à la faculté de médecine de Mannheim de l'université de Heidelberg. Il est également directeur de la plateforme technologique de la faculté et codirecteur de l'Institut d’immunoscience innée de Mannheim.
Tout au long de sa carrière, Georg Stoecklin a exploré les mécanismes contrôlant l'expression des gènes des mammifères au niveau post-transcriptionnel. Il a découvert des éléments d'ARN agissant en cis qui provoquent une dégradation rapide des ARNm, identifié des protéines de liaison à l'ARN qui agissent en trans en reconnaissant ces éléments régulateurs, et caractérisé leur interaction avec le complexe CCR4-NOT, qui cible les ARNm pour la déadénylation et la dégradation qui s'ensuit. Il étudie également les mécanismes qui contrôlent le renouvellement global de l'ARNm et explore la régulation de la traduction des ARNm en protéines. Les projets actuels de son laboratoire se concentrent sur l'élucidation du rôle de nouvelles sous-unités du complexe CCR4-NOT, la définition des mécanismes qui contrôlent la traduction de l'ARNm pendant l'activation des macrophages, l'exploration du contrôle de la traduction et de la formation de granules de stress lors d'une infection virale, l'étude des voies qui relient la prolifération cellulaire à la synthèse des protéines, l'examen des liens entre le contrôle de la qualité et la biogenèse des ribosomes, et la compréhension du mode d'activation de l'épissage des gènes précoces immédiats. À cet effet, le laboratoire intègre un éventail de méthodes comprenant la biochimie, la biologie moléculaire et cellulaire ainsi que le séquençage de nouvelle génération combiné à des approches bioinformatiques.
Pendant son séjour à Strasbourg en tant que Chaire associée USIAS, Georg Stoecklin est accueilli par le Dr. Bertrand Séraphin à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de l'université de Strasbourg.