Fellowships USIAS
Date de lancement de l'appel : 15 juin 2022
Date limite de dépôt des candidatures : 5 septembre 2022 (13:00 CET)
Cet appel à projets est maintenant CLOS.
Informations contextuelles
L'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS) a été créé en 2012 dans l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques et d'offrir une plateforme d'innovation intellectuelle. Afin d'atteindre cet objectif, l'USIAS accueille des chercheurs de tous pays et domaines scientifiques. Chaque année, l’Institut attribue environ 15 Fellowships pour une période de 3 à 24 mois.
Les Fellowships sont accessibles aux chercheurs :
- Non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg. Les chercheurs devront être employés sur, au minimum, un poste de professeur adjoint « tenure track » (ou équivalent).
- De Strasbourg, qui souhaitent travailler sur un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel. Le dépôt d’un projet en collaboration avec un candidat externe est particulièrement encouragé. L’appel est ouvert aux chercheurs employés sur un poste permanent avec au minimum le statut de maître de conférences ou de chargé de recherche (ou équivalent).
Les candidatures de professeurs émérites peuvent être considérées. L'appel n'est pas accessible aux chercheurs qui n'ont pas de contrat permanent (post-doctorant, ATER, etc.).
Des projets de Fellowships conjoints peuvent être soumis avec un maximum de 3 candidats par projet.
Les candidatures doivent être rédigées en anglais afin de permettre l’évaluation internationale (à l'exception de sujets ayant trait à la langue et à la littérature française; voir le guide du candidat).
Préparation de la candidature
Veuillez lire soigneusement le GUIDE DU CANDIDAT qui contient toutes les informations pour préparer votre candidature, qui doivent être soumises en ligne et en anglais (à l'exception de sujets ayant trait à la langue et à la littérature française; voir le guide) avant la date limite de dépôt des candidatures.
- Tous les documents déposés doivent l'être au format pdf en utilisant les modèles fournis, portant le nom approprié. Les documents seront ainsi formatés : police de caractère 12 points, marges de 2,5 cm, interligne simple.
- Note sur le nom du fichier : veuillez remplacer le texte entre crochets par votre nom de famille.
Exemple : [Family name of Applicant]_CV => GARCIA_CV. - Note sur les modèles : tout texte entre crochets dans le modèle a pour fonction de guider le candidat et devra être remplacé par les renseignements demandés.
Exemple : dans le modèle « Informations sur le candidat », [name and affiliation of the applicant] => Roger Garcia, Yale University
Modèle (doc) | A soumettre par | Nom du fichier |
Informations sur le candidat | Tous les candidats | [Family name of Applicant]_CV |
Proposition de projet | Tous les candidats | [Family name of Applicant1]_Proposal |
Lettre de l'hôte (pas de modèle) La lettre sera signée par le responsable de l'unité d'accueil (consulter la liste des unités) | Candidats externes | [Family name of Applicant]_HL |
Accord du Directeur | Candidats internes | [Family name of Applicant]_ADi |
Accord du Doyen | Candidats internes | [Family name of Applicant]_ADo |
Portail de candidature
Afin de déposer votre candidature, vous devrez vous enregistrer dans le système de soumission en ligne (vous pouvez y accéder par le menu à droite de cette page : Portail de candidature).
Suite à l'enregistrement, vous pourrez commencer à déposer votre dossier. Vous pourrez enregistrer et continuer à modifier votre candidature jusqu'au moment où vous êtes prêt à la soumettre. Vous aurez également la possibilité d'imprimer votre dossier.
VEUILLEZ LIRE SOIGNEUSEMENT LE GUIDE DU CANDIDAT AFIN DE RASSEMBLER TOUS LES DOCUMENTS ET INFORMATIONS INDISPENSABLES A VOTRE CANDIDATURE. Dans le cas où vous ne trouveriez pas de réponse à une question spécifique, veuillez contacter au plus tôt notre bureau.
En juillet et août, le bureau de l'USIAS aura un effectif réduit. Nous nous efforcerons de répondre à votre requête dans les meilleurs délais, en vous remerciant de votre compréhension pour tout délai dans le traitement de votre demande.
Pourquoi venir à Strasbourg ?
Découvrez un peu Strasbourg et l'université dans ce petit dépliant.
Lien utiles de l'université :
Contact
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Dr. Rifka Weehuizen, Directrice Administrative
Email