Séminaire Fellows - Le rôle de la musique dans la commémoration du génocide des Romani
Par Siv Lie, Fellow 2023
Ambivalence et caractère approprié des approches musicales de la commémoration du génocide des populations romani
Cette conférence explorera les résultats récents de mon projet, qui examine les efforts de commémoration parmi les descendants français des victimes et des survivants du génocide des populations romani. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements français et allemand ont qualifié les populations romani de criminels et de vagabonds. En France, nombre de ces personnes ont été légalement considérées comme « nomades », et si certaines ont été déportées vers des camps de concentration dans le cadre des politiques raciales allemandes, d'autres ont été assignées à résidence ou envoyées dans des camps d'internement domestiques. Depuis 1945, peu de progrès ont été réalisés en termes de sites commémoratifs, de réparations ou d'autres formes de reconnaissance officielle. Ce projet étudie le travail d’activistes et de producteurs culturels, en grande partie manouches, qui participent aux efforts de sensibilisation au génocide ainsi qu’à la défense des droits des populations romani et des gens du voyage.
Des artistes manouches ont créé des œuvres destinées au public, notamment musicales et cinématographiques, en tant que moyens alternatifs de commémoration. Quelles sont les motivations et les stratégies des producteurs culturels pour commémorer le génocide ? Comment les jeunes générations de Manouches comprennent-elles et représentent-elles ce qui est arrivé à leurs familles pendant et après la guerre ?
Lors de cette conférence, je me concentrerai sur deux thèmes issus de mes recherches ethnographiques et archivistiques : l'ambivalence et le caractère approprié. En effet, nombre de mes interlocuteurs expriment des points de vue contradictoires sur la politisation de la musique, oscillant entre l'approbation du potentiel politique de cette dernière et l'insistance sur le fait que leur musique reste apolitique. Cette conférence arguera que l'attention portée aux diverses manifestations d'enthousiasme et de dégoût pour la musique politisée peut offrir des perspectives plus riches sur le caractère approprié de la musique dans des contextes commémoratifs, ainsi que sur la façon dont les participants comprennent les événements historiques traumatiques.
- Plus d'informations sur Siv Lie et son projet USIAS : Les œuvres de mémoire : suivre les artistes manouches et leurs commémorations du génocide.