Université de Strasbourg

Séminaire Fellows - Archéologie numérique dans le cimetière de la cour royale de Thèbes, Égypte

Le 26 avril 2022
De 15h30 à 17h00
Webinaire

Par Frédéric Colin, Fellow 2019

Le temple funéraire de Padiamenopé, grand prêtre au service de plusieurs pharaons, est un vaste monument de la Basse Époque pharaonique (VIIIe-VIIe siècle avant notre ère), situé dans l’Assassif en aval de Deir el-Bahari (Thèbes ouest). Ce site, codé TT33, est exceptionnellement grand pour une tombe non royale, comprenant 22 pièces sur 3 niveaux. 

Frédéric Colin, membre de l'USIAS, ainsi qu'une équipe composée d'égyptologues, d'archéologues, de géophysiciens, de céramologues, de géologues, de radiologues et d'archéométristes (xylologie, datation par radiocarbone), travaillent sur TT33 en utilisant une approche stratigraphique, en étudiant les découvertes en les reliant au contexte physico-historique du site, et en utilisant une perspective diachronique pour arriver à une analyse dynamique en quatre dimensions. 

La fouille est considérée non seulement comme une opération qui produit des données étayant l'interprétation archéologique, mais aussi, de manière innovante, comme un laboratoire expérimental pour l'amélioration de la méthodologie, en utilisant les dernières avancées de l'archéologie numérique. Les enregistrements photogrammétriques et les reconstructions numériques de la stratigraphie sont systématiquement construits phase par phase au fur et à mesure de l'avancement de la fouille. Un protocole fusionne les exigences des méthodes éprouvées de publication des objets archéologiques égyptiens avec les nouveaux avantages de la modélisation numérique de volumes complexes. 

La découverte en 2018, 2019 et 2020 d'une inhumation multiple simultanée de sarcophages réenfouis lors de la construction d'une rampe dans le cadre de grands travaux publics menés sous le règne de Thoutmosis III a été l'occasion de mettre en pratique ce défi méthodologique sur un gisement archéologique tout à fait exceptionnel dans l'histoire de l'archéologie égyptienne.

Investissements d'Avenir