Université de Strasbourg

Projection du documentaire : Au cœur du réseau

Le 21 mars 2022
De 18h00 à 20h00
Salle de conférence, MISHA

Image : Mike Goad de Pixabay

La vie en groupe présente généralement de nombreux avantages, mais elle est aussi source de stress. Les relations sociales peuvent être d'un grand soutien, augmentant les chances de survie ; mais elles peuvent aussi être une cause de friction sociale. Steve Dobson, Fellow 2018 à l'USIAS et Vincent Viblanc, son hôte strasbourgeois, sont les principaux chercheurs d'un projet de recherche unique qui étudie les relations sociales, le comportement, la santé et le vieillissement d'une population de spermophiles colombiens dans la nature plutôt qu'en laboratoire. Des années d'observation et de mesures scientifiques ont permis de mieux comprendre les compromis complexes des relations sociales et leurs différents effets, offrant ainsi des perspectives importantes pour tous les animaux sociaux, y compris la société humaine.

L'équipe de recherche a été suivie par le cinéaste Aurélien Prudor, qui a réalisé le documentaire « Au cœur du réseau : Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres », qui a remporté le prix du Meilleur film scientifique 2021 au festival du film Green Screens. 

Le lundi 21 mars 2022, ce documentaire sera projeté, accompagné d'une introduction par les chercheurs et le réalisateur du documentaire et suivi d'une discussion. Cet événement est organisé en collaboration avec la 15e édition des rencontres « Ecology & Behaviour », une série d'événements très réussis organisés par des étudiants diplômés qui aura lieu à Strasbourg cette année. 

Investissements d'Avenir