Université de Strasbourg

Distinguished Lecture - Ardem Patapoutian, lauréat du prix Nobel de médecine 2021

Le 26 mai 2025
De 10h30 à 12h00
Salle de Conférence, ISIS, Campus Esplanade (Strasbourg)

Que la Force soit avec vous ! Les canaux Piezo en biologie mécanosensorielle

La mécanotransduction était peut-être la dernière modalité sensorielle majeure non comprise au niveau moléculaire. On suppose que les protéines/canaux ioniques qui détectent la force mécanique jouent un rôle essentiel dans la détection du toucher/de la douleur (somesthésie), du son (audition), de la contrainte de cisaillement (fonction cardiovasculaire), etc. ; cependant, l'identité des canaux ioniques impliqués dans la détection de la force mécanique était restée insaisissable.

Le laboratoire Patapoutian a identifié PIEZO1 et PIEZO2, des canaux cationiques activés mécaniquement qui sont exprimés dans de nombreux types de cellules mécanosensibles. Des études génétiques ont établi que PIEZO2 est le principal transducteur mécanique du toucher, de la proprioception, de la baroréception ainsi que de l'étirement de la vessie et des poumons, et que PIEZO1 intervient dans la détection du débit sanguin, ce qui impacte le développement vasculaire et l'homéostasie du fer. Des recherches cliniques ont confirmé l'importance de ces canaux dans la physiologie humaine. 

Inscription/Registration

La conférence est ouverte au public et sera donnée en anglais.

 

Dr. Ardem Patapoutian - Professeur, chercheur au sein de Scripps Research et du Howard Hughes Medical Institute (États-Unis)

Ardem Patapoutian est professeur au sein de Scripps Research, où son laboratoire a identifié les molécules détectant la température et la pression impliquées dans le toucher, la douleur et la régulation de la pression artérielle. Il est d'origine arménienne et est né au Liban. Il a immigré aux États-Unis en 1986. Il a obtenu sa licence à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 1990, son doctorat au California Institute of Technology (Caltech) en 1996 et a suivi une formation postdoctorale au sein de l'université de Californie à San Francisco (UCSF).

Le professeur Patapoutian a rejoint en 2000 le corps professoral de Scripps Research, où il est actuellement titulaire de la chaire présidentielle de neurobiologie et chercheur au sein du Howard Hughes Medical Institute. Il a occupé un poste conjoint au Genomics Institute of the Novartis Research Foundation (GNF) de 2000 à 2014, en tant que directeur de la recherche exploratoire. Il est membre de la National Academy of Sciences (2017) et de l'American Academy of Arts and Sciences (2020). Il a reçu le prix Kavli 2020 en neurosciences, le prix Frontiers of Knowledge 2021 de la Fondation BBVA ainsi que le prix Nobel de physiologie ou médecine 2021.

France 2030