Université de Strasbourg

Trois nouveaux postes de chaires à l'USIAS

09 septembre 2022

L'USIAS a le plaisir d'annoncer la création de trois nouvelles chaires d’une durée de deux ans, spécifiquement créées à l’attention de chercheurs strasbourgeois ayant apporté une contribution exceptionnelle dans leur domaine. Les premières chaires ont été conférées à Frédéric Colin et Brigitte Kieffer.

Les chaires couvrent les trois principaux domaines académiques : les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie ainsi que les sciences et technologies. Les postes sont nommés en hommage à des universitaires célèbres de l'histoire de l'université de Strasbourg. Pendant leur mandat, les titulaires des chaires rejoindront le Collège des Chaires permanentes en tant que membres temporaires.

 

La Chaire Marc Bloch de sciences sociales et humaines a été nommée en l’honneur de Marc Bloch (1886-1944), un historien français qui a été professeur d’histoire médiévale à l’université de Strasbourg de 1921 à 1936. Co-fondateur de la revue historique « Annales », il était connu pour ses travaux sur l’histoire comparative et économique, ainsi que son intérêt pour l’interdisciplinarité.

La première Chaire Marc Bloch de l’USIAS a été attribuée à Frédéric Colin, professeur d'égyptologie, directeur de l'institut d'égyptologie et conservateur de la collection égyptienne de l'université de Strasbourg. Il travaille dans le domaine de l'histoire, de l'archéologie, de la papyrologie et de la philologie, et est pionnier de diverses formes de recherches interdisciplinaires.

 

La Chaire Paul Ehrlich de sciences de la vie a été nommée en l’honneur de Paul Ehrlich (1854-1915), un physicien et scientifique allemand qui a étudié à Strasbourg et est largement reconnu pour ses recherches dans les domaines de l'hématologie, de l'immunologie et de la pharmacologie. Connu en tant que père de la chimiothérapie, il a reçu le prix Nobel 1908 de physiologie ou médecine pour ses contributions à l’immunologie. Il est le fondateur de l’actuel Institut Paul Ehrlich, un institut fédéral allemand dédié aux vaccins et aux biomédicaments.

La première Chaire Paul Ehrlich de l’USIAS a été attribuée à Brigitte Kieffer, directrice de recherche en neurobiologie moléculaire à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) au Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS), connue pour ses recherches sur les récepteurs aux opiacés.

 

La Chaire Marguerite Perey dans le domaine des sciences et technologies a été nommée en l’honneur de Marguerite Perey (1909-1975), une physicienne française reconnue pour sa découverte de l’élément francium. Au début de sa carrière, elle a été l’élève de Marie Curie et a par la suite étudié à la Sorbonne, à Paris. Elle a été nommée à la tête du département de chimie nucléaire de l’université de Strasbourg en 1949 et a été la première femme élue à l’Académie française des sciences en 1962.

L’attribution de la première Chaire Marguerite Perey de l'USIAS est prévue en 2023.

France 2030