Fellows USIAS nommés membres seniors 2025 de l’IUF
Guido Pupillo, Paolo Samorì et Joseph Schacherer ont été nommés membres seniors de l'Institut universitaire de France (IUF). Leur mandat est de cinq ans, à compter du 1er octobre 2025. Ils font partie du groupe des dix nouveaux membres de l'université de Strasbourg (5 seniors, 5 juniors). 2 anciens Fellows travaillant actuellement en France ont également été élus membres seniors : Lionel Obadia et Franck Fischbach.
- Guido Pupillo (Fellow 2019) est professeur de physique et directeur du Centre européen de sciences quantiques (CESQ) à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS).
- Paolo Samorì (Fellow 2020) est professeur de chimie à ISIS, dont il a été directeur (2012-2023) et où il dirige le laboratoire de nanochimie.
- Joseph Schacherer (Fellow 2017) est professeur de génétique et de génomique au sein du laboratoire Génétique moléculaire, génomique, microbiologie (GMGM), où il dirige l'équipe Variation intra-spécifique et évolution des génomes.
- Franck Fischbach (Fellow 2020) est professeur d’histoire de la philosophie allemande à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Centre d'histoire des philosophies modernes (HIPHIMO).
- Lionel Obadia (Fellow 2014) est professeur d’anthropologie à l'université Lumière Lyon 2, et travaille au sein du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).
L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité en poursuivant trois objectifs : encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, contribuer à la féminisation du secteur de la recherche et contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire en France.