Université de Strasbourg

Sandrine Courtin

Courtin

USIAS Fellow 2015

Sandrine Courtin est professeur de physique nucléaire à l’université de Strasbourg et professeur honoraire à l’université de York (Royaume-Uni). Elle a obtenu son doctorat de physique subatomique en 1999 à l’université de Paris XI-Orsay et son habilitation à diriger des recherches en 2007 à l’université de Strasbourg. Sandrine Courtin enseigne l’électromagnétisme, la mécanique quantique, la physique subatomique et la physique stellaire. Elle effectue ses travaux de recherche à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien au Département des recherches subatomiques.

Ces 15 dernières années, Sandrine Courtin a été porte-parole de nombreux projets et expériences auprès d’installations mondiales au Canada, en Italie, aux États-Unis et en France. Ses recherches concernent les effets corrélés des mécanismes de réactions et de la structure nucléaire. Elles s’étendent des réactions de fusion et de transferts entre noyaux lourds jusqu’aux réactions de fusion dans les systèmes plus légers, impliquant des noyaux de carbone et d’oxygène. Ces derniers ont de fortes synergies avec l’astrophysique et la synthèse des éléments chimiques dans les étoiles, ainsi que dans l’émergence de molécules nucléaires. Elle est l’auteur de 130 articles dans des revues à comité de lecture telles que Physical Review et Nature. Ses projets ont été soutenus par le programme européen FP7, l’ANR en France, et par les programmes IdEX Formation et Attractivité de l’université de Strasbourg. Elle est fortement impliquée dans la vulgarisation scientifique et a été invitée à rejoindre le projet « La physique au féminin » de l’université de Strasbourg. En outre, Sandrine a donné plusieurs colloques pour le grand public ainsi que des séminaires dans les lycées autour des problématiques de la fusion par effet tunnel et de l’astrophysique nucléaire.

Dans le cadre de sa fellowship, Sandrine Courtin travaille sur le projet Contraindre le cycle de vie des étoiles massives via la mesure des réactions de fusion.
 

Actualités :

France 2030