Michael Coey
Michael Coey est professeur émérite au département de physique du Trinity College de Dublin, où il a occupé une chaire Erasmus Smith en philosophie naturelle et expérimentale et dirige le groupe Magnétisme et spintronique. Il fait autorité dans le domaine du magnétisme et de ses applications, et ses contributions portent sur le magnétisme des solides amorphes, l’ordre magnétique des minéraux, la découverte d’aimants interstitiels, la relation entre le magnétisme et la charge transportée dans les oxydes de conduction et le développement de la magnéto-électrochimie.
Physicien le plus cité d’Irlande, Michael Coey est l’auteur de 650 articles scientifiques, 20 brevets et plusieurs livres, notamment Magnetism and Magnetic Materials (Cambridge University Press, 2010). Il a créé la société Magnetic Solutions Ltd, la Science Gallery de TCD et fut un promoteur du CRANN, le centre de recherche en nanosciences irlandais. Il a reçu une Fellowship de la Royal Society, est Foreign Associate de l’Académie nationale des sciences et a obtenu un diplôme d’habilitation de l’université de Grenoble. Il a également reçu la Médaille d’or de l’Académie royale irlandaise en 2005 pour ses contributions sur le magnétisme. Ses recherches actuelles portent sur le transport d’électrons spin-dépendants, les nanostructures magnétiques, la magnéto-électrochimie et les nouveaux matériaux magnétiques.
Dans le cadre de sa Fellowship, Michael Coey travaille sur le projet Microfluidique sans parois, en collaboration avec Bernard Doudin et Thomas Hermans.