Stephen J. Eglen
Fellowship 2013
ARCHIVE
Stephen Eglen est diplômé en sciences cognitives de l’université de Nottingham (Royaume-Uni). Il a réalisé son doctorat dans le domaine des neurosciences informatiques, à l’université du Sussex, en étudiant le rôle de l’activité neuronale spontanée dans le développement des connections nerveuses du système visuel. Durant son post-doctorat à Edimbourg puis à l’université de Washington (St. Louis, États-Unis), il a principalement étudié le développement de la structure et des fonctions de la rétine chez les vertébrés. Le Dr. Eglen a rejoint le département de mathématiques appliquées et de physique théorique de l’université de Cambridge en tant que chargé de cours en juin 2004, puis comme maître de conférences en 2006. Il est l’un des membres fondateurs du département de biologie informatique et dirige le master de biologie informatique.
Ses thèmes de recherche actuels sont :
- La modélisation du développement des connections nerveuses
- L’analyse statistique d’enregistrements multi-électrodes
- Les motifs de formation spatiale dans le système nerveux
- La recherche reproductible en neuroscience
Étude informatique du développement de projections rétinotopiques dans le colliculus supérieur de la souris
Les systèmes nerveux sont des systèmes informatiques complexes. Cette complexité ne provient pas des neurones individuellement mais de leur interconnexion en réseau. L’une des problématiques principales des neurosciences du développement est la compréhension des processus de création de ces réseaux neuronaux, qui devrait non seulement nous permettre de comprendre comment le développement normal s’opère, mais également de générer des applications cliniques permettant de restaurer la connectivité rompue par diverses maladies ou lésions.
Durant sa Fellowship USIAS, le Dr. Eglen s’intéressera, en collaboration avec le Fellow USIAS Michael Reber, à l’organisation des connexions neuronales entre la rétine et le cerveau. Ils travailleront principalement sur la nature du signal moléculaire guidant le développement des connexions neuronales. Ce projet interdisciplinaire passionnant combine les travaux expérimentaux du Dr. Reber et l’expertise théorique en modélisation du Dr. Eglen, et contribuera à une meilleure compréhension de ces processus de développement.
La combinaison de ces deux approches devrait contribuer à répondre à deux questions essentielles : 1. Comment les gradients de ces signaux moléculaires sont-ils répartis à travers la rétine ? 2. Comment ces signaux moléculaires peuvent-ils contribuer à la formation de connexions ?
Une meilleure compréhension de ces processus permettrait l’approfondissement de nos connaissances sur la manière dont le cerveau est « câblé » et « recâblé » au fil du temps, ainsi que le développement d'applications importantes pour la restauration de la connectivité et la « réparation » du cerveau.



