David Jenkins
David Jenkins est maître de conférences à l’université d’York au Royaume-Uni. Suite à son doctorat en physique nucléaire expérimentale, il a occupé plusieurs postes de post-doctorant au Laboratoire national d’Argonne et à l’université de Liverpool, avant d'obtenir en 2002 une bourse pour poste d'enseignant avancé EPSRC de 5 ans à l’université d’York. Cela l’a mené à occuper un poste permanent d'enseignant à l’université d’York depuis 2007, puis un poste de maître de conférences à partir de 2010.
Le travail de David Jenkins se situe à la frontière entre la structure nucléaire et l’astrophysique nucléaire (l’origine des éléments chimiques). Il a mené des expériences dans les meilleurs laboratoires mondiaux de physique nucléaire tels que le CERN, ainsi qu’au Japon et en Afrique du Sud. Ses thèmes de recherche comprennent la nucléosynthèse explosive dans les étoiles telles que les nova et les sursauts de rayons X, la structure des noyaux exotiques riches en protons et la coexistence des formes dans les noyaux lourds. Il s’intéresse en particulier aux agrégats alpha dans les noyaux légers, ce qui sera le thème de ses recherches à Strasbourg dans le cadre de cette Fellowship. David Jenkins enseigne l’astrophysique et soutient des projets autour de l’astronomie observationnelle. Il est également engagé dans de nombreuses opérations de vulgarisation scientifique et de communication à destination du grand public. Entre 2007 et 2009, il a obtenu une Fellowship Science-in-Society STFC qui a largement contribué à son engagement public. Il s’est en particulier attaché à développer des cours de formation continue en physique nucléaire et des applications pour les professeurs de lycée. En outre, il préside les travaux du groupe de physique nucléaire de l’Institut de physique britannique (IOP).
Dans le cadre de sa Fellowship, David Jenkins travaille sur le projet Les transitions électromagnétiques dans l'exploration des agrégats dans les noyaux.