Université de Strasbourg

Resource redeployment

Conférence - Corporate Strategy and Resource Redeployment

Text in English

2-3 novembre 2015

Salle de la table ronde, MISHA (accès)

La création, l'exploitation et l'adaptation au changement sont des comportements intrinsèquement entrepreneuriaux. Afin de survivre et de prospérer en période de changement, les entreprises doivent développer les « capacités dynamiques » qui leur permettront de créer, d'élargir et de modifier leurs modes opératoires. La capacité d'une organisation à créer, à étendre et à modifier sa base de ressources est vitale, et son aptitude à déployer des ressources sur divers secteurs est un mode de création de valeur essentiel.

golden cubesDans la recherche comme dans la pratique, ce sont les stratégies visant la « synergie », où les ressources sont partagées simultanément sur plusieurs activités, qui ont généré le plus d'intérêt. Or la possibilité de retirer une partie ou l'intégralité des ressources d'un secteur et de les allouer à un autre représente une stratégie d'utilisation des ressources différente et potentiellement tout aussi importante, bien qu'elle soit moins reconnue et moins bien comprise. Cette stratégie est connue sous des noms comme « économies d'échelle intertemporelles », « redéployabilité des ressources », ou encore « reconfiguration des ressources ».

Lorsque les entreprises peuvent redéployer leurs ressources de cette manière, elles bénéficient de plus grandes chances d'échapper à un secteur en déclin, une perspective particulièrement précieuse dans un environnement turbulent. Par conséquent, la redéployabilité des ressources n'affecterait pas uniquement la création de valeur des entreprises, mais également l'évolution de ces dernières comme des secteurs économiques.

La conférence présentera les dernières découvertes dans le domaine de recherche émergent de la redéployabilité des ressources en tant que stratégie, et répondra entre autres aux questions suivantes : 

  • le redéploiement des ressources est-il uniquement applicable aux entreprises diversifiées, ou les entreprises non diversifiées peuvent-elles également en tirer avantage ?
  • le redéploiement des ressources est-il plus important dans certains milieux ?
  • de quelle manière les stratégies de redéploiement des entreprises affectent-elles l'évolution des secteurs économiques ?
  • le redéploiement des ressources est-il principalement une stratégie réactive ? Peut-il également être proactif, et si oui, comment ? Comment les organisations peuvent-elles identifier des opportunités de redéploiement ?
  • comment gérer les problématiques de ressources humaines autour du redéploiement des ressources (c'est-à-dire obtenir des responsables qu'ils acceptent de déplacer leurs ressources à l'extérieur de leurs services) ?
  • comment interpréter les recherches existantes sur les ressources comme un instrument stratégique, qui n'a pas établi de distinction entre les avantages de la synergie et ceux du redéploiement ?

Cette conférence est organisée par :

Timothy B. Folta, Fellow USIAS 2012, Thomas John and Bette Wolff Family Chair of Strategic Entrepreneurship à l'université du Connecticut

Constance Helfat, professeur J. Brian Quinn de technologie et de stratégie au Dartmouth College.

Samina Karim, professeur associé d'entrepreneuriat et d'innovation à la Northeastern University.

France 2030