Université de Strasbourg

Henry de Lumley

Biographie

Henry de Lumley

Henry de Lumley est un préhistorien français. Sa trajectoire professionnelle de plus de 40 ans est jalonnée par des découvertes essentielles et par la construction d'équipements scientifiques destinés à mieux faire connaître la préhistoire.

Henry de Lumley-Woodyear, docteur en sciences naturelles (1965), poursuit ses recherches à Marseille de 1955 à 1980 au sein du CNRS et y devient Directeur de recherche. Il forme à l’université de Provence une équipe, consacrée à l'étude de la géologie du Quaternaire, de la Préhistoire et de la paléontologie humaine, des hominidés et de leurs environnements. Il dirige de nombreuses fouilles archéologiques : Caune de l’Arago, Terra Amata, Vallonnet, Lazaret, Hortus… et est l’initiateur de la construction de sept musées de la préhistoire en France : Terra Amata, Tautavel, Menton, Tende, Quinson, Capelle-la-Grande et Vallon Pont d'Arc. Il poursuit les relevés et l'étude des gravures rupestres protohistoriques de la Vallée des Merveilles.

En 1980, il est nommé professeur au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, et directeur du laboratoire de Préhistoire du Musée de l'Homme. En 1981 il devient directeur de l'Institut de paléontologie humaine (Fondation Albert 1er, Prince de Monaco). Entre 1994 et 1999 il prend la direction du Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Il poursuit sa carrière comme professeur émérite et Directeur de l’Institut de paléontologie humaine. Depuis 2011, il est nommé docteur honoris causa de l’Institut d’histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie et participe à des projets internationaux de fouilles en Asie centrale, en Chine et en Éthiopie.

Le professeur De Lumley est titulaire de nombreuses distinctions et lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux. Il est Chevalier des Arts et Lettres, Officier de l'Ordre du Mérite Culturel (Monaco), Commandeur de l'Ordre national du Mérite, Officier de l'Ordre de Saint-Charles (Monaco), Commandeur de l'Ordre du Soleil levant (Japon), Commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur.

Il est l’auteur et (co-)éditeur de nombreux articles et ouvrages, récemment les livres L'Univers, la vie, L'homme. Émergence de la conscience (CNRS editions 2012) et L'Homme de Tautavel (Editions du Patrimoine 2014).

Investissements d'Avenir