Université de Strasbourg

Victor Millet

Victor Millet

Victor Millet a étudié la philologie anglo-germanique à l'université de Barcelone, Espagne (1983-1988). Il a obtenu son doctorat en littérature médiévale allemande à l'université de Tübingen (Allemagne) en 1991, puis a travaillé comme maître de conférences en espagnol à l'université libre de Berlin (Allemagne) de 1991 à 1993. Depuis, il a poursuivi sa carrière à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, d'abord en tant que maître de conférences, puis, depuis 2010, en tant que professeur titulaire.

Il contribue régulièrement à des programmes européens tels que les masters communs Erasmus Mundus (GLITEMA, EMLex), les programmes intensifs mixtes et les partenariats stratégiques. Il a également été professeur invité dans plusieurs universités allemandes, notamment à Fribourg (2007), Göttingen (2009-2010) et Heidelberg (2023). Il est par ailleurs membre de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne) et a dirigé des thèses de doctorat à Santiago, Barcelone et Buenos Aires.

En 1995, le professeur Millet a reçu un prix de recherche pour le meilleur article scientifique dans le domaine des sciences humaines. Il est l'auteur de 18 livres et de plus de 60 articles dans son domaine et a été le chercheur principal de 12 projets de recherche. Ses travaux couvrent les principaux genres de la littérature médiévale allemande, avec des contributions notables telles que ses études sur Tristan de Gottfried von Straßburg, la poésie héroïque germanique et, depuis une quinzaine d'années, l'édition philologique de textes médiévaux. Depuis 2016, il se concentre sur l'édition numérique de textes allemands médiévaux et a rédigé et coordonné l'édition numérique des œuvres complètes de Hartmann von Aue (XIIe siècle), qui ouvre de nouvelles voies d'édition de textes historiques en philologie allemande.

De 1995 à 2003, il a coordonné le programme doctoral en philologie allemande à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, où il a également occupé le poste de vice-recteur aux relations extérieures et à l'internationalisation de 2011 à 2014.

Pendant son séjour à Strasbourg, le professeur Millet sera accueilli par la Dre Marie-Sophie Winter (Fellow 2023) et donnera une conférence intitulée « This drives me crazy !  Or: how I learned to love variants », suivie de l’atelier doctoral « Unstable texts. Change as a principle of tradition » le 17 juin 2025. Il participera également à la journée d'étude « Éditer — et ensuite ?  De l’édition numérique aux études littéraires computationnelles » le 18 juin 2025.

France 2030